Athlétisme : Contrôle positif pour Ujah, le relais britannique pourrait perdre sa médaille

Athlétisme : Contrôle positif pour Ujah, le relais britannique pourrait perdre sa médaille©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 12 août 2021 à 20h05

L'ITA a annoncé ce jeudi que le sprinteur britannique Chijindu Ujah a été contrôlé positif à une substance interdite après la finale du 4x100m lors des Jeux d'été de Tokyo. Le relais de Grande-Bretagne pourrait devoir rendre sa médaille d'argent.

La Grande-Bretagne va-t-elle perdre une de ses 65 médailles remportées lors des Jeux d'été de Tokyo ? En tout cas, l'annonce faite ce jeudi par l'Agence Internationale de Tests (ITA), en charge de l'ensemble des opérations de lutte contre le dopage dans lors des épreuves organisées dans la capitale japonaise, jette le doute sur le relais 4x100m masculin engagé par l'équipe britannique. En effet, dans un communiqué, l'ITA annonce qu'un échantillon prélevé sur le sprinteur Chijindu Ujah a donné un « résultat d'analyse anormal » concernant l'ostarine, une substance interdite par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) dont le but est une augmentation de la masse musculaire. Un contrôle positif qui concerne l'échantillon prélevé à l'issu de la finale du 4x100m masculin, qui avait vu la Grande-Bretagne remporter la médaille d'argent derrière l'Italie et devant le Canada.


Ujah pourrait faire perdre tout le relais britannique

Les résultats de l'analyse, effectuée par le laboratoire accrédité par l'AMA de Tokyo, ont été communiqué à l'intéressé le 8 août dernier. Chijindu Ujah a désormais la possibilité de demander l'analyse de l'échantillon B. Si ce n'est pas le cas, cette affaire sera transmise à la division antidopage du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), en charge des cas de dopage dans le cadre des Jeux d'été de Tokyo. Si cette chambre considère que le sprinteur britannique a enfreint les règles antidopage à la suite de ce contrôle positif à l'ostarine, le verdict aura des conséquences sur l'ensemble de l'équipe britannique, c'est-à-dire Zharnel Hughes, Richard Kilty et Nethaneel Mitchell-Blake. En effet, tant les règles antidopage du Comité International Olympique (CIO) que celles de World Athletics stipulent que lorsqu'un membre d'un relais est pris pour dopage, l'ensemble de l'équipe est automatiquement disqualifiée. La Grande-Bretagne pourrait donc se préparer à rendre la médaille d'argent remportée sur le 4x100m masculin. Une affaire qui rappelle la médaille d'or olympique perdue par Usain Bolt après le contrôle positif subi par Nesta Carter, là-aussi sur le relais 4x100m.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.