Paris 2024 - Volley (H) : France - Pologne, une finale pour l'histoire

Paris 2024 - Volley (H) : France - Pologne, une finale pour l'histoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 08h59

Seuls l'URSS en 1968 et les USA en 1988 ont conservé leur titre olympique. France - Pologne débute samedi à 13h.

C'est le grand jour, un de plus pour cette équipe de France de volley qui cumule les immenses rendez-vous. Après l'Euro 2015, les Jeux 2021 et quatre Ligues mondiales en 2015, 2017, 2022 et 2024, les Bleus détiennent une nouvelle occasion, la plus belle, pour confirmer qu'ils ne jouent pas les finales. Ils les gagnent. Dans cette période de renouveau total de notre volley au plus haut niveau mondial, soit depuis une dizaine d'années et l'arrivée de la génération Earvin Ngapeth dirigée d'abord par Laurent Tillie sur le banc (relevé par le Brésilien Bernardinho en 2021, de manière éphémère, puis par l'Italien Andrea Giani), seule la finale perdue de Ligue mondiale en 2018 ferait exception à la règle.

Le Goff : "A la conquête d'un nouveau titre"

Nicolas Le Goff pointe l'importance de l'approche mentale, justement, pour aborder au mieux l'événement si immense : "On n'y va pas pour défendre notre titre, parce que ça voudrait dire qu'on a quelque chose à perdre, on va plutôt à la conquête d'un nouveau titre." Jean Patry, comme tout le monde, connaît la Pologne par coeur et met lui l'accent sur un adversaire qui "sera mort de faim" : "Ils reviennent de loin parce qu'ils ont failli passer à la trappe, on s'attend à un gros match contre une grosse nation du volley, comme ça a été le cas à Tokyo et il y a un mois en Ligue des nations." C'était en demi-finales, et les Bleus ne s'étaient imposés que 18-16 au tie-break !

Bien sûr, c'est cette fois Paris 2024 à la maison et son ambiance incandescente, ce dont Patry espère profiter à fond : "Le public, c'est notre arme en plus. Quand il y a des moments durs, il est à chaque fois là pour nous relever, toute la salle s'embrase et nous aide à remonter, le fait qu'on soit soutenus comme ça nous transcende." Et offrira quoi qu'il arrive une médaille supplémentaire au clan tricolore. En or ou en argent, c'est toute la question.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.