Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 09 août 2024 à 15h22
Une grande parade aura lieu sur les Champs-Elysées le 14 septembre prochain afin de fêter les athlètes français qui auront pris part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La fête va se prolonger. Les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui s'achèvent dimanche, ont marqué les esprits, déroulant un esprit sportif et festif dans l'Hexagone. On s'en souviendra très très longtemps. On pourra encore convoquer notre mémoire de ces deux semaines mémorables parsemées d'exploits, de joies et de déceptions en septembre. Le 14 précisément. Une grande parade olympique sera en effet organisée à Paris un peu plus d'un mois après la conclusion des Jeux parisiens.
« Venir profiter d'un moment exceptionnel de communion avec nos sportifs »
Tous les athlètes français ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et tous ceux qui vont prendre part aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre) seront conviés à cette grande parade sur l'Avenue des Champs-Elysées le samedi 14 septembre, comme l'a confirmé le président de la République Emmanuel Macron. « 14 septembre 2024. Avenue des Champs-Élysées. Rendez-vous pour célébrer nos athlètes », a écrit le chef de l'État, vendredi matin sur les réseaux sociaux. On y verra donc sûrement notamment Léon Marchand et Teddy Riner , multi-médaillés cet été.
« Cette parade olympique de l'équipe de France unie, accompagnée de ceux qui auront contribué au succès des Jeux, le deuxième week-end de septembre permettra à tous les Français d'Île-de-France et de province de venir profiter d'un moment exceptionnel de communion avec nos sportifs », souligne l'Élysée dans un communiqué. Cette fête, en présence du Président Macron, permettra d'honorer les sportifs tricolores qui se seront illustrés durant le mois de compétition dans la capitale française. A trois jours de la fin Jeux Olympiques de Paris 2024, la délégation française a déjà battu son record historique de médailles qui remontait à Pékin en 2008. Vendredi, à la mi-journée, elle affiche 55 récompenses (14 en or, 19 en argent, 22 en bronze) . Plusieurs autres médailles sont déjà assurées puisque les Bleus du basket, du volley et du foot sont en finale, comme les filles du hand. En attendant peut-être les Bleues du basket qui disputent leur demi-finale contre la Belgique, vendredi soir (21h00).