Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 19h35
L'Egyptien Ahmed Elgendy a été sacré champion olympique de pentathlon moderne ce samedi à Versailles, alors que les Français Jean-Baptiste Mourcia et Valentin Prades ont fini respectivement onzième et seizième.
Respectivement septième et neuvième de leur demi-finale, et donc qualifiés pour la grande finale olympique au château de Versailles, qui réunissait les 18 meilleurs pentathlètes, Jean-Baptiste Mourcia et Valentin Prades pouvaient nourrir des espoirs de médailles. Mais ils ne sont pas parvenus à monter sur le podium, loin de là, finissant respectivement onzième et seizième au terme des cinq épreuves. La première d'entre elles, l'équitation s'est mieux passée pour Mourcia que pour Prades. Le Vauclusien de 24 ans a en effet terminé troisième en ne faisant tomber aucune barre avec son cheval tiré au sort, Emyr de Brion, ce qui lui a permis de récolter 300 points, comme cinq autres concurrents. Le Cannois de 31 ans a quant à lui fait tomber quatre barres avec Falco d'Espoir et a pris la 17eme place, avec 272 points. C'est ensuite le "tour bonus" d'escrime qui était au menu, et Mourcia a pris part au deuxième combat et l'a perdu contre le Britannique Choong. Il n'a donc pris aucun point. Prades est quant à lui entré au lice au dixième combat, et a battu l'Egyptien Shaban avant de perdre contre le Sud-Coréen Seo. Il n'a donc pris que deux points bonus. Les points acquis lors de l'épreuve d'escrime disputée jeudi à Villepinte étant conservés (Prades avait fini 11eme et Mourcia 23eme), les deux Français se retrouvaient alors dans la deuxième partie du classement général : Mourcia 14eme et Prades 15eme.
Record du monde pour Elgendy
Les espoirs de médailles s'étaient alors envolés, sauf incroyable retournement de situation, et l'épreuve de natation n'a fait que confirmer la tendance. Présents dans la même série du 200m, Valentin Prades (2'07"07) et Jean-Baptiste Mourcia (2'10"05) ont terminé aux deux dernières places de leur course, et aux deux dernières place au total. Prades se retrouvait alors 15eme au classement général, juste devant son compatriote, ce qui signifiait un retard de 1'02 pour tous les deux sur le leader égyptien Ahmed Elgendy avant la dernière épreuve, celle du laser-run. Le pentathlonien de 24 ans, vice-champion olympique en titre, a tenu son rang lors de la dernière épreuve (3000m de course et quatre séries de tirs) et décroche donc la médaille d'or avec 1555 points, nouveau record du monde. Le Japonais Taishu Sato finit deuxième avec 1542 points et l'Italien Giorgio Malan troisième avec 1536 points. Malgré sa belle deuxième place sur le laser-run, Jean-Baptiste Mourcia termine onzième avec 1512 points, alors que Valentin Prades, quinzième de la dernière épreuve, finit seizième avec 1470 points.