Paris 2024 - Estanguet : "Montrer le meilleur de la France, c'est une obsession"

Paris 2024 - Estanguet : "Montrer le meilleur de la France, c'est une obsession" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas MICO, Media365 : publié le vendredi 09 février 2024 à 17h11

Seul Français médaillé d'or sur trois Jeux Olympiques différents, Tony Estanguet, aujourd'hui président de Paris 2024, est revenu en marge de la présentation officielle des médailles Olympiques et Paralympiques sur l'impact que représente une victoire aux JO.

Paris 2024 a levé le voile il y a quelques jours sur un des secrets les mieux gardés des Jeux : la conception des médailles. Avec une particularité, puisque dans chacune d'elles se trouvera un morceau original de la Tour Eiffel en forme d'Hexagone.

"Montrer le meilleur de la France depuis le début, c'est une obsession" selon Tony Estanguet, qui s'exprime pour Sport en France. "La Tour Eiffel a tout de suite fait consensus (...) Il ne s'agissait pas juste de dessiner la Tour Eifel sur la médaille. La ville de Paris et la société d'exploitation de la Tour Eiffel nous ont donné une information très précieuse, c'est qu'il restait des morceaux d'origines de la Tour Eiffel de 1889 inutilisés qui avaient été remplacés lors de travaux d'entretien. C'est la force de cette médaille : offrir à tous les athlètes médaillés de Paris 2024 un bout de la Tour Eiffel de 1889."

Issus d'une famille de canoéistes, Tony Estanguet a dû lancer sa carrière de sportif de haut niveau en sortant de l'ombre de son frère Patrice médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d'Atlanta, avant de remporter l'or en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et à Londres en 2012. "Pour évoquer ma carrière sportive, il y a deux mots qui me reviennent : la quête et puis la consécration." Des médailles qui l'ont à chaque fois sorti de sa bulle.

Estanguet : "En tant que champion olympique, on m'a mis tout de suite à côté des stars du sport français"

"Quand on est médaillé aux Jeux, on sort de son sport. On entre dans un cercle très prestigieux, pour la France , pour la délégation française. Moi à ce moment-là, les stars du sport français, c'était David Douillet, qui était porte drapeau, et Marie-José Perec. On m'a mis tout de suite en tant que champion olympique à côté d'eux et ça fait tout de suite une émotion qui est très grande. C'est ça la magie des Jeux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.