Golf - Ryder Cup : Stenson n'est plus le capitaine de l'Europe

Golf - Ryder Cup : Stenson n'est plus le capitaine de l'Europe©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 20 juillet 2022 à 15h45

Le golfeur suédois Henrik Stenson, qui était capitaine de l'équipe d'Europe de Ryder Cup, s'est vu retirer le capitanat, car il est sur le point de s'engager avec LIV Golf, la ligue financée par l'Arabie saoudite.

L'équipe européenne de Ryder Cup est contrainte de trouver un nouveau capitaine. Nommé à ce poste le 15 mars dernier, le Suédois Henrik Stenson s'est en effet vu retirer le capitanat ce mercredi. La raison ? Son futur engagement avec LIV Golf, la nouvelle Ligue financée par l'Arabie saoudite, contre une somme de 40 millions de dollars. « La Ryder Cup Europe confirme aujourd'hui que le mandat d'Henrik Stenson en tant que capitaine de l'équipe européenne pour la Ryder Cup 2023 au Marco Simone Golf and Country Club de Rome, en Italie, du 25 septembre au 1er octobre 2023, a pris fin avec effet immédiat. À la lumière des décisions prises par Henrik concernant sa situation personnelle, il est devenu clair qu'il ne sera pas en mesure de remplir certaines obligations contractuelles envers la Ryder Cup Europe auxquelles il s'était engagé avant sa nomination en tant que capitaine le mardi 15 mars 2022, et il ne lui est donc pas possible de continuer dans le rôle de Capitaine. La confirmation du nouveau capitaine de la Ryder Cup européenne 2023 sera faite en temps voulu. La Ryder Cup Europe ne fera aucun autre commentaire sur aucun aspect du processus jusqu'à ce moment-là », écrit la Ryder Cup dans un communiqué.

Stenson rejoint d'autres illustres Européens

Le Suédois de 46 ans, vainqueur du British Open en 2016, de la médaille d'argent des Jeux Olympiques de Rio en 2016 et de cinq titres sur le circuit PGA, va rejoindre au sein de LIV Golf d'autres golfeurs européens de renom, comme Ian Poulter, Lee Westwood ou Sergio Garcia qui, de fait, s'excluent de la Ryder Cup. Autant dire que les Etats-Unis, qui ont largement remporté la dernière édition de la Ryder Cup (19-9 dans le Wisconsin en 2021), devraient partir en Italie avec le statut de favoris, même si de nombreux Américains (Bryson DeChambeau, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Phil Mickelson...) ont rejoint LIV Golf également. Luke Donald ou Thomas Björn seraient pressentis pour remplacer Stenson en tant que capitaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.