Euro (F) : Une compétition pour montrer l'exemple ?

Euro (F) : Une compétition pour montrer l'exemple ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le lundi 30 novembre 2020 à 20h34

A la fin de la semaine, l'Euro féminin de handball débutera au Danemark. C'est la première fois depuis la pandémie de Covid-19 qu'un sport collectif organise une grande compétition internationale. Suffisant pour montrer l'exemple ?



Une grande compétition internationale qui se déroule aux dates prévues, ça n'était plus arrivé depuis très longtemps. C'est pourtant ce qui se profile à la fin de la semaine. L'Euro féminin de handball va avoir lieu du 3 au 20 décembre comme c'était prévu de longue date. Si la programmation n'a pas changé, l'organisation a quand même du être totalement repensée.

Le Danemark seul organisateur après le retrait de la Norvège

A la fin de la semaine, c'est la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19 qu'une grande compétition internationale d'un sport collectif va avoir lieu. L'EHF a tout fait pour maintenir cet évènement en dépit des rebondissements qui ont rythmé ces dernières semaines. Alors que la compétition devait être co-organisée au Danemark et en Norvège, tous les matchs auront finalement lieu dans le premier pays cité. A un mois du coup d'envoi de l'épreuve, les autorités norvégiennes ont dû jeter l'éponge en raison des mesures prises pour lutter contre la seconde vague de Covid-19. Un travail titanesque a été réalisé par les instances européennes pour relocaliser l'ensemble de la compétition au Danemark. Tous les matchs auront finalement lieu à Herning et Kolding.

Une bulle et des spectateurs

Dans ces enceintes habituées aux grand rendez-vous, des spectateurs pourraient même être autorisés. Aux dernières nouvelles, l'affluence va être limitée à 500 spectateurs par match mais dans le contexte actuel, rien n'est encore définitif. A la Jyske Bank Boxen, où aura lieu le Final Four et à la Sydbank Arena, des bulles seront mis en place pour limiter les contacts entre les différents acteurs de cet Euro et le monde extérieur. Des tests seront notamment réalisés au quotidien. De nombreuses mesures seront donc prises pour permettre à cette compétition de se dérouler dans des conditions aussi normales que possibles. Les protocoles mis en place pourraient servir d'exemple aux prochaines compétitions à venir et notamment le mondial prévu en Egypte au mois de janvier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.