Mercato : Quel avenir pour Lloris ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 02 septembre 2023 à 13h26

Annoncé dans le viseur de plusieurs clubs cet été, Hugo Lloris n'a finalement pas quitté Tottenham.

Il aura pu filer dans une autre écurie anglaise, à Newcastle, sur le gong, vendredi lors de la dernière journée du Mercato en Premier League. Mais, finalement, Hugo Lloris figure toujours dans les rangs de Tottenham en ce samedi 2 septembre 2023. A 36 ans, le gardien de but n'a pas voulu rejoindre les Magpies pour être numéro 2 derrière Nick Pope sous les ordres d'Eddie Howe, qui mènera Newcastle en Ligue des Champions contre le PSG, l'AC Milan et le Borussia Dortmund.

Lloris, qui a renoncé à l'équipe de France après la Coupe du Monde 2022 où les Bleus avaient atteint la finale ( défaite aux tirs au but contre l'Argentine de Lionel Messi), débute donc une 12eme saison dans l'effectif des Spurs chez qui il est sous contrat pour encore un an. Le club de Londres, qui a engagé l'Italien Guglielmo Vicario comme numéro 1, s'était pourtant engagé à le laisser partir libre cet été mais Lloris s'est parfois heurté à la volonté de Tottenham d'obtenir une indemnité de transfert. Le recordman des sélections avec la tunique tricolore sur le dos (145) a été annoncé proche de la Lazio Rome, comme dans le viseur du PSG, de l'Inter Milan ou de Al-Hilal en Arabie Saoudite durant l'été. Sans bouger finalement.

Un retour à Nice, 15 ans après ?

« Le marché des gardiens est toujours particulier voire étroit pour les mieux rémunérés. Hugo a envie d'un projet avec un club positif pour évoluer en toute sérénité. Il n'est pas à la rue, même si l'atmosphère à Tottenham commence à se révéler un peu pesante. Aujourd'hui, il privilégie également la stabilité pour sa famille. Il ne cherche pas à bouger pour bouger. Ou alors seulement pour solutionner le problème que le club a créé », a confié au Parisien un « agent rompu aux arcanes du marché britannique ». En attendant, Lloris se maintient en forme au centre d'entrainement d'Enfield en marge du groupe du nouvel entraîneur de Tottenham, Ange Postecoglou. Les Spurs qui doivent réduire leur effectif en vue de la liste officielle des 25 joueurs (de plus de 21 ans) que chaque club de Premier League doit fournir d'ici le 13 septembre. Le portier de 36 ans, qui n'est pas aligné en Premier League pour le moment, peut encore aller en Turquie, au Qatar ou en Arabie Saoudite où les mercatos ne sont pas encore fermés (ils le seront les 15, 18 et 7 septembre, respectivement). En Angleterre, Lloris peut aussi être recruté comme joker. Son contrat peut également être rompu de façon anticipée et, comme chômeur, il pourrait ainsi aller dans n'importe quel championnat. Et pourquoi pas retrouver Nice, 15 ans après son départ, qui chercherait un gardien libre après la fin du marché estival.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.