Mercato : Le nouveau coup de force de l'Arabie saoudite

Mercato : Le nouveau coup de force de l'Arabie saoudite©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 12h10

Non rassasié par les dernières arrivées, le pays du Golfe Persique via ses clubs, continue sa razzia sur le marché des transferts. Firmino, Brozovic, Seko Fofana sont en partance pour rejoindre la Saudi Pro League.

C'est la tendance de cet été depuis le transfert quasiment inaugural de Cristiano Ronaldo, l'hiver dernier à Al-Nassr. Depuis plusieurs semaines, l'Arabie saoudite est le nouvel eldorado des joueurs de football qui profitent de conditions extraordinaires pour soit y finir leur carrière ou soit y gagner beaucoup d'argent en un minimum de temps. À grands coups de salaires XXL, le pays du Golfe Persique a recruté de jolis noms parmi lesquels Karim Benzema, N'Golo Kanté, Kalidou Koulibaly ou encore Ruben Neves. Mais il ne compte pas s'arrêter là. Selon le journaliste Fabrizio Romano, Roberto Firmino (31 ans) a trouvé un accord avec Ah-Ahli pour un contrat de trois saisons. Acheté par Liverpool à Hoffenheim en juillet 2015, le Brésilien a passé huit ans chez les Reds où il a formé avec Sadio Mané et Mohamed Salah, l'un des trios les plus prolifiques d'Europe. L'ancien attaquant de Liverpool devrait rejoindre Edouard Mendy, l'ex-portier de Chelsea.

La Gazzetta Dello Sport, le quotidien italien, annonce également que Marcelo Brozovic (30 ans) a cédé aux sirènes de la Saudi Pro League. Le milieu de terrain a dit oui à la proposition d'Al-Nassr, le club où évolue « CR7 ». Dans un premier temps, le Croate avait exprimé son envie de rester en Europe et avait entamé des discussions avec le FC Barcelone à ce sujet. Mais de l'aveu du président des Blaugrana Joan Laporta, l'offre saoudienne était « impossible » à imiter. Après plusieurs jours de négociations, Brovozic devrait filer en Arabie saoudite contre un chèque de 23 millions d'euros à l'ordre de l'Inter Milan. Seko Fofana (RC Lens) devrait lui aussi faire ce chemin pour la même destination après une offre de 30 millions d'euros acceptée par le club artésien.

Ziyech retoqué, Pogba dit non

Justement, Hakim Ziyech aurait dû devenir l'un des coéquipiers de Brozovic, Fofana et Cristiano Ronaldo la saison prochaine. Mais selon FootMercato et la presse turque, le Marocain a raté sa visite médicale. Le staff d'Al-Nassr lui a détecté un problème au genou et serait donc moins enclin à le recruter... D'après les informations de Fabrizio Romano, les deux parties avaient même signé les contrats. Chelsea quant à lui, ne semble pas compter sur son joueur acheté il y a 3 ans à l'Ajax. Un autre joueur a également reçu des offres pour rejoindre la Saudi Pro League : Paul Pogba. Sky Italia annonce que Rafael Pimenta, l'agent de la « Pioche » a rencontré les dirigeants de la Juve pour faire un point sur sa situation. Selon le média transalpin, il n'y a « aucun » signal dans le sens d'un départ du Français qui a refusé des offres saoudiennes. Le milieu de terrain a décidé de raccourcir ses vacances pour démarrer plus tôt sa reprise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.