Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 11 novembre 2023 à 14h38
Libre de tout contrat depuis cet été, André Ayew devrait effectuer son retour en Ligue 1. L'international ghanéen de 33 ans serait sur le point de s'engager avec Le Havre.
Enfin de retour dans l'élite 14 ans après sa descente en Ligue 2, Le Havre fait mieux que se défendre depuis le début de saison. Avant de recevoir Monaco, samedi soir (21h) pour le compte de la 12e journée de L1, les hommes de Luka Elsner occupent la septième place du classement, mais avec seulement quatre longueurs d'avance sur Metz, 16e et virtuel barragiste. Et pour assurer son maintien, le club normand s'apprête à accueillir un renfort d'expérience. Pas au poste de latéral gauche, ce qui semblait pourtant être la priorité, mais offensivement.
182 matchs en Ligue 1
D'après RMC, André Ayew (33 ans), libre depuis la fin de son contrat avec Nottingham Forest l'été dernier, doit s'engager dans les prochaines heures avec le HAC. Il pourrait même être présenté au public du stade Océane en marge de la rencontre face aux Monégasques. Un renfort de choix pour le club dit « doyen », même si ce n'est en réalité pas le cas, puisque celui qui qui détient le record de sélections avec le Ghana (115, pour 24 buts) possède une sacrée expérience en Ligue 1, où il compte 182 matchs (47 buts), sous le maillot du FC Lorient et surtout de l'Olympique de Marseille, avec qui il a remporté la Coupe de la Ligue à deux reprises.
Il vise la CAN
Le fils d'Abedi Pelé avait traversé la Manche en 2015 pour s'engager avec Swansea, où il est revenu en 2018 après deux saisons à West Ham. Il aura également joué en Turquie, à Fenerbahçe (2018-2019), mais aussi au Qatar, à Al-Sadd (2021-2023), glanant au passage un titre de champion et la Coupe du Qatar. André Ayew était retourné en Angleterre en février dernier, s'engageant jusqu'à la fin de saison avec Forest, promu en Premier League, et disputant 13 matchs de championnat. Il sera donc peut-être à court de rythme, même s'il avait pu rejouer un gros quart d'heure en septembre avec les Black Stars, à l'occasion d'un match amical face au Libéria. Il n'avait pas été rappelé pour le dernier rassemblement, mais compte bien disputer la prochaine CAN.