Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 26 octobre 2023 à 22h53
A Anfield, et face à un Liverpool remanié au coup d'envoi, Toulouse s'est incliné contre les Reds de façon logique (5-1).
Depuis leur dernière rencontre en Ligue des Champions en 2007, Liverpool et Toulouse ont bien changé. Mais ce jeudi soir, en phase de groupes de la Ligue Europa, les deux équipes se sont quittées sur le même écart qu'il y a seize ans. En effet, le LFC n'a pas laissé la moindre chance au TéFéCé (5-1). Après quelques minutes de bonne facture côté toulousain, les Liverpuldiens ont appuyé sur l'accélérateur par l'intermédiaire de Diogo Jota qui profitait d'une erreur d'inattention de Dallinga pour récupérer le ballon, placer un petit pont sur Diarra avant de conclure d'une frappe croisée dans la surface (1-0, 9'). Frustrés par cette ouverture du score, les Violets se remettaient dans le droit chemin et parvenaient à égaliser grâce à leur avant-centre néerlandais, couvert par Alexander-Arnold, sur une ouverture de Dønnum (1-1, 16').
Galvanisés par ce but, les hommes de Carles Martinez Novell jouaient crânement leur chance malgré le petit écart de niveau dans certains compartiments du jeu. En face, en vieux briscard, Liverpool ne paniquait pas et prenait peu à peu ses aises dans la partie de terrain adverse jusqu'à surprendre son opposant d'abord grâce à Endo de la tête (2-1, 30') puis Nunez (3-1, 34'). Mené de deux buts, Toulouse obtenait une dernière occasionavant la pause par l'intermédiaire de Sierro mais le capitaine loupait de peu le cadre à 25 mètres.
Le loupé de Suazo
Au retour des vestiaires, les Toulousains repartaient tambour battant et auraient pu (dû) réduire l'écart à la suite d'une perte de balle du portier Kelleher dans sa surface, récupérée par Dallinga et transmise à Suazo près du point de penalty. Le temps que le latéral contrôle le cuir, Alexander-Arnold se plaçait devant le but et repoussait la frappe du latéral droit... (3-1, 47'). Dès lors, les Liverpuldiens enclenchaient la cinquième et mettaient à plusieurs reprises, le gardien Restes à contribution. Le portier finissait par céder peu après l'heure de jeu, sur une frappe contrée par le poteau de Nunez mais reprise avec succès par Gravenberch (4-1, 65'). Jusqu'au coup de sifflet final, les Violets essayaient d'exploiter la moindre opportunité en contre mais le LFC gérait bien son affaire même avec ses nombreux jeunes sur le terrain. Auteur d'un but en quatre confrontations contre un club français, Mohamed Salah, entré à la 70ème, allait de son but dans les dernières secondes de la partie d'une frappe splendide du pied droit en lucarne. Avec cette victoire, la troisième en autant de rencontres, Liverpool s'offre un petit matelas d'avance en tête du groupe E alors que Toulouse, courageux ce jeudi soir, voit revenir l'Union Saint-Gilloise à sa hauteur.