Thibaut Simon, Media365, publié le vendredi 19 juillet 2024 à 21h34
Lors d'une interview accordée au magazine So Foot, l'ancien entraineur de l'OM, Jorge Sampaoli a critiqué violemment l'international français Ousmane Dembélé.
Connu pour son franc-parler, ses prises de paroles excessives et son caractère bouillant, Jorge Sampaoli s'est une nouvelle fois fait remarquer. Interrogé par So Foot pour une analyse sur l'Euro 2024, le coach argentin a notamment critiqué le jeu d'Ousmane Dembélé. Des mots très durs à l'encontre du Parisien, qui devraient sûrement faire parler dans les prochains jours. Passé sur le banc de l'OM (2021-2022), celui qui a gagné la Copa America avec le Chili est revenu sur les difficultés offensives de l'international français. "Quand il déborde, les autres joueurs sont comme des spectateurs qui regardent comment l'action va finir" a-t-il expliqué. Sauf que l'ancien sélectionneur de l'Argentine ne s'est pas arrêté là. "Ils savent qu'il joue comme un autiste : il commence l'action et la termine tout seul. Il n'a pas la capacité de faire briller un coéquipier, il sait juste se faire briller lui-même." a-t-il ajouté.
Un jeu devenu lent selon Sampaoli
Élu homme du match face au Portugal, Ousmane Dembélé a vécu un Euro compliqué malgré la demi-finale des Bleus. Certes, l'ailier parisien n'a pas été décisif, mais le collectif français a d'abord défendu dans cette Euro 2024. Seulement quatre buts dans la compétition dont un pénalty et deux contre son camp, la difficulté offensive était plus grande que la seule incapacité de Dembélé a délivrer des passes décisives à ses coéquipiers. Jorge Sampaoli a notamment précisé cela. "Le jeu proposé par la France ou l'Angleterre est en partie basé sur le potentiel individuel de joueurs comme Mbappé ou Bellingham, susceptibles de résoudre à eux seuls le problème collectif de leur équipe. Cela trouve une explication sociale : la société est individualiste par nature." a détaillé le coach argentin. D'accord ou non, Sampaoli n'a pas mâché ses mots. Désormais sans club, le tacticien de 64 ans a vécu sa dernière expérience sur le banc de Flamengo. Cinq mois seulement au Brésil et puis s'en va...