Ligue 1 : Quel bilan pour Nasser Larguet ?

Ligue 1 : Quel bilan pour Nasser Larguet ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 28 février 2021 à 16h09

L'arrivée de Jorge Sampaoli désormais officielle, Nasser Larguet passe ses derniers jours à la tête de l'équipe professionnelle de l'OM. Ce dimanche, il pourrait avoir l'occasion de conclure son intérim de la meilleure des manières : avec une victoire dans l'Olympico.



Moins d'un mois après sa nomination pour remplacer André Villas-Boas, Nasser Larguet se prépare à céder sa place à Jorge Sampaoli. Ce dimanche, l'Olympico face à Lyon pourrait être son dernier match à la tête de l'OM. Encore inconnu au début du mois de février quand il était à la tête du centre de formation marseillais, le Marocain a réussi son intérim. Tout n'a pas été parfait mais il a stoppé la terrible série de défaites qui avait marqué la fin du mandat de son prédécesseur. En six rencontres, son équipe n'a gagné que deux matchs (Auxerre en Coupe de France, Nice en championnat), mais elle n'a perdu qu'une fois : face au PSG. Avec 1,5 point pris par match, Nasser Larguet a une meilleure moyenne qu'André Villas-Boas cette saison (1,3). Une vraie réussite pour un pompier de service qui a su éteindre l'incendie en urgence.

Peu de spectacle mais des jeunes et beaucoup de courage

Dans un contexte compliqué, le sexagénaire a ramené de la sérénité. Il a aussi rajeuni l'effectif avec les premières titularisations de Saif-Eddine Khaoui, Luis Henrique et Bamba Dieng. A neuf contre onze à Bordeaux ou en remontant un but de retard à Nantes, l'effectif olympien a fait preuve de caractère même si les performances ont rarement été spectaculaires. Les points engrangés ont permis de rester au contact du top 5 et des places européennes. Contre Lyon ce dimanche, le club phocéen a l'occasion d'enchaîner un quatrième match de Ligue 1 consécutif sans perdre. S'il y parvient, cette série d'invincibilité sera la plus longue depuis la fin novembre. La preuve que Nasser Larguet, malgré son manque d'expérience et le peu de temps dont il a disposé, a su faire des choix payants. On peut lui reprocher un manque d'efficacité offensive et un coaching parfois surprenant mais le natif de Sidi Slimane est parvenu à assurer l'essentiel avec le peu de moyens qu'il avait. Il a déjà annoncé qu'à l'arrivée de Jorge Sampaoli et de son staff, il quittera le groupe professionnel pour retrouver ses responsabilités à la formation marseillaise. Dans les jours qui viennent, sa première expérience à la tête d'une équipe de Ligue 1 va se terminer. Elle aura été courte, intense et intéressante, surtout en cas de victoire sur l'OL.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.