Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 29 juin 2023 à 10h00
Face au refus de son président Loïc Féry de le céder à l'OGC Nice, Régis Le Bris devrait bel et bien poursuivre l'aventure au FC Lorient. Reste une question en suspens. Dans quelles conditions ?
Il y aura de l'animation ce lundi, du côté de Ploemeur dans le Morbihan. En effet, comme beaucoup de clubs de Ligue 1, le FC Lorient effectuera sa rentrée des classes pour la saison 2023-2024. Si nous ne connaissons pas encore l'identité de tous les élèves, il est de plus en plus probable que le professeur soit celui de l'année dernière, comprenez ici Régis Le Bris. L'entraîneur des Merlus devrait être présent en début de semaine prochaine pour assister aux tests physiques et médicaux, étape obligatoire avant de débuter la préparation. Les Tangos devraient retoucher le ballon à partir de mercredi prochain. Mais dans quelles conditions se fera cette rentrée ? Personne ne sait, en dehors du principal concerné. Le technicien breton, après avoir prolongé son contrat (comme ses adjoints) jusqu'en 2027, avait manifesté une grande envie de quitter le club en raison de « dysfonctionnements » au cours de la saison dernière, achevée à la dixième place.
Parmi les raisons invoquées, le mercato hivernal où le FCL a perdu coup sur coup Terem Moffi et Dango Ouattara, a été très mal digéré par Régis Le Bris. L'arrivée au capital du club de Bill Foley, le milliardaire propriétaire notamment de Bournemouth, a également constitué des craintes pour le staff lorientais. Les supporters ont également confié leur peur de voir leur club servir de tremplin pour rejoindre ensuite la Premier League et Bournemouth.
Nice a passé son chemin
De plus en plus agacé par la situation en fin de saison dernière, Régis Le Bris est parti en vacances tout en maintenant les discussions avec son président Loïc Féry. En parallèle, plus au Sud, l'OGC Nice s'est intéressé au profil du Morbihannais considéré comme jeune et prometteur. Séduit par le projet niçois made in Ineos, Le Bris a longuement réfléchi et était proche de quitter la face Atlantique pour rejoindre le bord méditerranéen mais Féry a exprimé son veto dans un communiqué offensif envers Nice. Depuis ces dernières heures, il semblerait que Nice ait abandonné la piste menant à l'entraîneur lorientais pour l'Italien Francesco Farioli. De retour dans le Morbihan, Régis Le Bris a commencé à se pencher sur les axes de cette saison 2023-2024. Mais avec quel état d'esprit ? Personne ne le sait. Reste que cet épisode brutal entre l'entraîneur et le président, qui s'entendaient bien jusque-là, risque de laisser des traces...