Axel Divio, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 23h23
L'Olympique de Marseille conclut sa saison à domicile en déconfiture, vaincu par Brest samedi soir (1-2, 37eme et avant-dernière journée de Ligue 1).
C'est un stade Vélodrome chauffé à blanc - avec un nouveau guichets fermés contre le Stade Brestois - que l'on a pu admirer samedi soir à l'entrée des joueurs. Les supporters ont en effet célébré les 30 ans de la victoire historique de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions face au Milan AC (1-0) par un magnifique tifo déployé sur l'ensemble du stade. Un très grand spectacle que les supporters - pas dupes sur les réelles chances de voir le RC Lens s'écrouler contre l'AC Ajaccio - attendaient de vivre sur la pelouse. Malheureusement pour eux et pour nous, il ne sera pas du tout au rendez-vous...
L'Olympique de Marseille version 2023 ne fera pas honneur à l'équipe 1993. La première période est très pauvre sur le plan technique et en termes d'occasions de but. Vitinha, attaquant recruté à prix d'or au dernier Mercato, a encore déçu en pointe. Le Portugais espérait obtenir un penalty, mais madame Frappart a estimé qu'Haris Belkebla avait avant toute chose taclé le ballon (10e). C'est Brest qui va se créer la première réelle occasion du match. Après une erreur marseillaise, Mathias Pereira Lage tente le petit pont d'une frappe croisée, mais Pau Lopez a rapidement refermé ses jambes (26e). Vitinha tentera sa chance à deux reprises : une frappe puissante qui file juste au-dessus du but de Bizot (33e), vigilant sur la seconde pour capter une tentative trop écrasée (35e).
La mi-temps ne va rien changer pour l'OM, toujours aussi peu inspiré offensivement et frileux défensivement. Malgré quelques opportunités par Nuno Tavares, contré par Brassier (48e), ou Jonathan Clauss d'un centre tendu dans la surface qui aurait mérité mieux (55e), Marseille ne parvient pas à faire la différence. Pire, ce sont les Finistériens qui vont climatiser le Vélodrome. Par l'intermédiaire d'un Marseillais pure souche ! Un classique. Sur un ballon décalé par Pierre Lees-Melou à 25 mètres, Hugo Magnetti décoche ainsi une frappe peu puissante, déviée par Chancel Mbemba, qui prend Pau Lopez à contrepied (0-1, 57e). Igor Tudor réalise plusieurs changements, mais l'OM n'affichera jamais son vrai visage.
Steve Mounié, d'un missile au-dessus de la barre transversale (65e) et Romain Del Castillo d'une frappe qui termine sur le haut du filet de Lopez (69e), ne sont pas loin du break. Alors que le Vélodrome commençait à s'impatienter, Chancel Mbemba va égaliser de la tête sur un corner de Jonathan Clauss (1-1, 75e). Le public olympien reprend vie mais va encore déchanter quand Mahdi Camara va propulser le ballon de la tête au fond des filets sur un corner dévié par Pierre Lees-Melou (1-2, 81e). Hormis une bonne sortie de Bizot face à Ünder, Brest ne va pas trembler. L'OM n'avait plus d'énergie pour renverser la situation.
Jamais dans le coup, l'Olympique de Marseille enregistre sa cinquième défaite de la saison à domicile. Une fragilité au Vélodrome qui aura plombé le bilan marseillais cette année. Un succès olympien n'aurait pas suffi, le RC Lens ayant fait le nécessaire de son côté pour se mettre à l'abri contre Ajaccio (3-0) et assurer la deuxième place. Le Stade Brestois, qui s'offre une victoire de prestige, terminera au minimum 14e du championnat de France 2022/2023.