L1 (J34) : Paris repart de l'avant après sa victoire à Troyes

L1 (J34) : Paris repart de l'avant après sa victoire à Troyes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 22h40

Avec un Kylian Mbappé buteur, le PSG s'impose dans l'Aube (1-3) et reprend six points d'avance sur Lens, 2e. Le 11e titre de champion de France se rapproche.

Mis sous pression par le Racing Club de Lens, vainqueur de son duel face à l'Olympique de Marseille la veille (2-1), le Paris Saint-Germain n'a jamais vraiment tremblé sur la pelouse de Troyes, et ainsi conservé un matelas confortable de 6 points sur son nouveau dauphin.

Face à des Troyens en mal d'inspiration et de talent, qui ont enchaîné un 15e match à domicile consécutif sans la moindre victoire (9 nuls, 6 défaites), le PSG n'a pas mis longtemps à se mettre sur orbite grâce à l'opportunisme de Kylian Mbappé (0-1, 8e). Sur un centre de Vitinha dévié sur la barre transversale, l'international français a bien suivi et marque dans le but vide de la tête. Il revient ainsi à hauteur d'Alexandre Lacazette - auteur d'un quadruplé contre Montpellier (5-4) quelques heures plus tôt - au classement des buteurs. Ultra-dominateurs, les Parisiens vont se créer de nombreuses occasions, mais Gauthier Gallon a souvent sorti le grand jeu pour éviter un score large. Une frappe puissante de Sergio Ramos hors cadre (18e), une frappe croisée de Fabian Ruiz sortie par le gardien troyen (21e), une tête de peu au-dessus de Danilo (22e), une nouvelle tentative de Fabian Ruiz sortie par Gallon (26e) ou encore un geste acrobatique de Vitinha (37e) n'ont pas permis au PSG de réaliser le break.

Côté troyen ? Pas grand-chose à signaler mis à part une percée de Mama Baldé, stoppé avec autorité par Gianluigi Donnarumma (29e). L'ESTAC va enfin se lâcher dans les cinq dernières minutes. Sur un bon ballon transmis par Xavier Chavalerin, Iké Ugbo est repris in extremis par Sergio Ramos (42e). L'égalisation troyenne était toute proche avec une magnifique tête plongeante de Mama Baldé que Gianluigi Donnarumma détourne joliment, au ras du poteau (44e).

Paris accélère

En seconde période, c'est de nouveau le PSG qui reprend les commandes. Là encore, les occasions s'enchaînent. Dans une position inhabituelle suite à un bon service d'Hugo Ekitike, Marco Verratti bute sur Gauthier Gallon (50e), tandis que Kylian Mbappé manque sa frappe enroulée du droit, de peu à côté (53e). Ce dernier permet à Fabian Ruiz de tenter sa chance, mais c'est trop écrasé et croisé (56e). Kylian Mbappé, servi par Hugo Ekitike, est ensuite devancé de peu par la sortie du gardien troyen (57e). Gallon manquera de réussite sur le but du break parisien, converti en deux temps par Vitinha, servi sur un plateau par une passe lumineuse de Marco Verratti, métronome du jeu parisien (0-2, 60e).


Espoir de courte durée...

La suite commençait à être anecdotique et ennuyeuse, mais le PSG va encore payer sa suffisance avec la réduction du score troyenne par Xavier Chavalerin (1-2, 83e). À la réception d'un centre parfait de Papa Yade et laissé totalement seul, il marque d'une tête décroisée dans la lucarne opposée (1-2, 83e). On pense alors à la possibilité d'un retournement de situation incroyable ! Mais le suspense sera de courte durée. Sur un centre de Renato Sanches, Kylian Mbappé bute sur Gauthier Gallon, le ballon revient dans les pieds de Fabian Ruiz qui marque d'une belle frappe du gauche, avec l'aide du poteau (1-3, 86e).

Sans avoir besoin de réellement briller face à une faible formation troyenne, le PSG assure l'essentiel avec un succès 3 buts à 1. Les joueurs de la Capitale reprennent six points d'avance sur le RC Lens et filent tout droit vers un 11e titre de champion de France. Pour l'ESTAC, la relégation en Ligue 2, qui ne fait plus aucun doute, est quasiment officielle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.