Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 16h51
Ce dimanche après-midi, pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1, Lille et Toulouse n'ont pas réussi à se départager (1-1). Leny Yoro a cru donner la victoire aux Dogues mais Dallinga, buteur contre Liverpool jeudi soir, a réduit l'écart peu après l'heure de jeu. Les deux équipes font du surplace au classement.
De l'exploit au miracle. Trois jours après un succès précieux et prestigieux acquis face à Liverpool en coupe d'Europe (3-1), le TFC a ramené un point de son déplacement à Lille dimanche en Ligue 1 (1-1, 12ème j.). Un résultat on ne peut plus heureux eu égard à la nette domination des Dogues à Pierre-Mauroy, notamment lors d'une seconde période assez folle.
Il faut dire que le premier acte n'a pas vraiment emballé les 35 000 personnes installées dans l'einceinte lilloise, enceinte qui peut en accueillir 50 000, et seul un corner a permis de voir une occasion de but. Il n'en fallut pas plus au jeune Yoro (qui aura 18 ans ce lundi) pour trouver la faille de la tête après un joli centre de Zhegrova (1-0, 30ème). Sans idée et à court de forme selon les mots d'André au terme de la rencontre, les Dogues se sont toutefois réveillés au retour des vestiaires pour se procurer de multiples opportunités.
Sauvé par un bout de ligne...
Emmenés par un Zhegrova des grands soirs, les Lillois ont alors manqué de réalisme mais aussi de réussite lors du second acte. Zhegrova lui-même (60ème) a buté sur Restes, David a manqué deux buts tout fait à bout portant (75ème, 82ème) alors que Cabella a lui tiré sur le poteau après avoir pourtant effacé le gardien (82ème). Et que dire de cette ultime tentative de Santos, sublime frappe du gauche, que Restes a à peine déviée sur sa barre. Le ballon est alors venu rebondir dans le but, ou presque, un bout de la sphère se trouvant encore en contact avec la ligne (90ème).
« On a eu beaucoup de chance. J'ai même cru qu'il y avait but à la fin, a reconnu Spierings sur Prime Vidéo à l'issue du match. Il y a quelque chose de magique avec Guillaume (Restes), il nous a encore sauvés ce dimanche. » Au classement, ce point pris est ce qui sépare Toulouse, toujours 14ème de la zone rouge, Lorient (nouveau 16ème) ayant chuté à Clermont au même moment (1-0). Le Losc reste de son côté 4ème et manque l'occasion de revenir à deux petites longueurs de l'AS Monaco (3ème) avant la trêve internationale.