Le Havre : L'ancien président Jean-Pierre Hureau est décédé

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 21h41

Jean-Pierre Hureau, qui avait présidé le club du Havre de 1979 à 2000, est mort à l'âge de 91 ans.

Le club du Havre est une nouvelle fois endeuillé ce lundi. Après avoir regretté la disparition de son speaker Francis Rakotovao à seulement 35 ans il y a quelques jours suite à une mauvaise chute à vélo, l'institution normande a appris avec tristesse la mort de Jean-Pierre Hureau, son ancien président. L'ex-dirigeant est décédé à l'âge de 91 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Né le 2 août 1932 au Havre, il avait dirigé le HAC durant de nombreuses années, de 1979 à 2000. L'emblématique dirigeant avait ensuite cédé la place à Jean-Pierre Louvel.

Hureau aura doté le HAC d'un centre de formation performant

Passionné de ballon rond, Hureau avait taquiné un peu le ballon comme demi-centre. Hureau, dessinateur industriel de formation, avait été stagiaire pro au HAC puis avait glané le Championnat de France amateurs avec Quevilly en 1954 et 1955. Avant de reporter le maillot havrais avec les anciens. Chef de chantier parallèlement à ses œuvres sur les terrains, il s'était ensuite reconverti dans le commerce en important des jeux vidéo des Etats-Unis à la fin des années 1960 et en dirigeant des restaurants au Havre. Puis il avait intégré le HAC comme vice-président en 1977 quand les Normands étaient en Troisième Division amateur et comme président en 1979.

Sous sa férule, le club havrais est monté en D2 en 1979, a retrouvé le statut professionnel en 1981, a intégré la première division en 1985 puis de 1991 à 2000. Le club normand n'aura rien gagné mais se sera doté d'un centre de formation performant. Vikash Dhorasoo, Jean-Alain Boumsong, Steve Mandanda, Benjamin et Ferland Mendy ou Paul Pogba en sont notamment sortis. « Jean-Pierre Hureau, c'était un caractère, une poigne de fer, mais aussi un charisme considérable, a communiqué le HAC, 15eme du dernier championnat de Ligue 1. Et l'émotion aujourd'hui palpable au sein des joueurs, coaches, dirigeants, supporters en est la preuve : Jean-Pierre Hureau fait partie de ce cercle très restreint des hommes marquant une vie. » « C'est pour moi une immense tristesse. J'ai fait toute ma carrière footballistique auprès de lui », a réagi Jean-Pierre Louvel qui lui avait succédé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.