Paris 2024 - Football (F) : L'Espagne miraculée face à la Colombie

Paris 2024 - Football (F) : L'Espagne miraculée face à la Colombie ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 21h26

Menée de deux buts, les Espagnoles ont renversé la Colombie pour s'imposer aux tirs au but et retrouveront le Brésil en demi-finale.

Dans la douleur ! Favorite sur le papier, l'Espagne est passée à deux doigts de quitter le tournoi olympique en quart de finale. Les joueuses de Montserrat ont eu toutes les peines du monde à se sortir du piège colombien. Malgré une nette domination dans le jeu - 61 % de possession de balle et 32 tirs dans le match - la Roja s'incline à deux reprises. Lancée par Santos dans la profondeur, l'attaquante colombienne Ramirez ouvre le score pour son équipe (12ème, 0-1). A la surprise générale, les Colombiennes crucifient l'équipe espagnole au retour des vestiaires. Un contre éclair repoussé par Coll, mais insuffisant pour empêcher Santos de doubler la mise (52ème, 0-2). On se dit que les championnes du monde en titre ne reviendront pas et pourtant...

Au bout du temps additionnel

Il faut attendre les 10 dernières minutes du match pour voir l'Espagne revenir au score. Paralluelo offre une première passe à Hermoso, qui profite d'une sortie non maitrisée de la gardienne colombienne pour réduire l'écart (79ème, 1-2). La joueuse du Barça centre dans le temps additionnel pour Paredes. La capitaine devance son adversaire pour égaliser (90ème+7, 2-2) et envoyer les deux équipes en prolongation. A bout de souffle, la Colombie tient bon mais s'écroule lors de la séance des tirs au but. Le pénalty d'Usme est stoppé par Coll, tandis que Salazar envoie son tir au-dessus. De son côté, l'Espagne réalise un sans-faute (4/4) et valide son ticket pour les demi-finales où elle retrouvera la route du Brésil.

Les États-Unis dans le dernier carré

De leur côté, les Américaines sont passées par les prolongations pour obtenir leur qualification en demi-finale. Dans un match pauvre en occasions, c'est finalement Trinity Rodman, fille de l'ancien basketteur Dennis Rodman, qui a délivré la sélection américaine. Une frappe enroulée dans la lucarne qui a trompé la gardienne japonaise. Les médaillées de bronze à Tokyo affronteront l'Allemagne en demi-finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.