Paris 2024 - Football (F) : L'Espagne domine le Japon

Paris 2024 - Football (F) : L'Espagne domine le Japon ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 19h02

Pour leur entrée en lice dans le tournoi de football féminin, les championnes du monde espagnoles se sont imposées face au Japon, ce jeudi à Nantes (2-1).

Un premier gros choc et déjà une victoire maîtrisée pour l'Espagne. Ce jeudi marquait la grande première de la Roja aux Jeux olympiques dans un tournoi de football féminin et les attentes étaient forcément élevées du fait des récents titres obtenus en Coupe du monde puis en Ligue des nations. La notion de round d'observation, elle, n'était pas présente à la Beaujoire tant cela a démarré très vite avec le tir de Del Castillo pour l'Espagne et la réponse immédiate du Japon via la frappe de Fujino, trouvée en profondeur mais qui est surtout tombée sur une Coll alerte devant ses buts. Rythmée, l'entame de match a ensuite connu un petit temps faible et, sur un coup-franc précis, Aoba Fujino a ouvert le score en faveur du Japon (1-0, 13ème).

Débuts réussis pour une Espagne supérieure

Il n'a toutefois pas fallu longtemps aux joueuses de Montse Tomé pour repartir de l'avant. Bien servie par Del Castillo, l'inévitable Aitana Bonmati s'est muée en buteuse après avoir feinté son tir devant la gardienne adverse (1-1, 22ème). Dans une Beaujoire à l'ambiance festive, l'Espagne n'a ensuite pas voulu relâcher son étreinte et n'a eu de cesse de multiplier les passes avec l'intention de faire la différence. Peu avant la pause, Irene Paredes a eu une belle occasion de faire passer sa sélection devant, mais elle n'a pu placer son ballon au fond des filets. A la pause, le score était donc de parité, mais la domination globale, elle, était pour une Roja supérieure dans de nombreux registres.

En seconde période, vu le contexte du match nul, cela s'est emballé mais hormis une occasion pour Hamano, le Japon a surtout dû subir les vagues de l'Espagne, et perdre Risa Shimizu, qui est sortie sur civière. A force d'insister, toujours par le jeu, les championnes du monde en titre ont su trouver la faille grâce au tir enroulé de Mariona Caldentey (2-1, 74ème). C'est ensuite en toute logique que l'Espagne a donc empoché les 3 points de la victoire alors que, dans ce groupe C, le Nigeria et le Brésil s'affronteront à 19 heures au Matmut Atlantique de Bordeaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.