Axel Allag, Media365, publié le jeudi 11 juillet 2024 à 15h30
La finale de l'Euro 2024, qui se déroulera dimanche à Berlin entre l'Espagne et l'Angleterre, devrait valoir le détour, selon le sélectionneur de la Roja, Luis de la Fuente.
Sur le papier, il y a de quoi saliver. Dans un Euro 2024 au niveau global vraiment pas emballant, la dernière manche pourrait réserver une belle opposition entre l'Espagne et l'Angleterre. La sélection espagnole dispose d'un collectif bien rôdé, sûr de sa manière de jouer, et possède la meilleure attaque du tournoi avec 13 buts inscrits en 6 rencontres et un parcours parfait jusqu'ici (6 victoires en autant de matchs joués). Les Three Lions, après le succès arraché contre les Pays-Bas (2-1) ont eux, pour une fois, su afficher un niveau important après des prestations ternes. Finaliste lors du dernier Euro, chez elle, avec une défaite face à l'Italie (1-1 ; 3 tirs au but à 2) l'Angleterre tentera de gagner son premier titre depuis le Mondial 1966.
"Nous allons essayer d'imposer notre style"
La Roja, qui est rentrée dans le rang après avoir glané un Mondial (2010) et deux Euros (2008, 2012), tentera pour sa part de confirmer un regain de forme alors qu'elle a remporté la dernière Ligue des nations, et demeure pour l'ensemble des observateurs la meilleure équipe de la compétition. A 3 jours de la finale, Luis de la Fuente s'est exprimé sur l'opposition contre les Three Lions, prévoyant un spectacle de haut vol sur la pelouse du stade olympique de Berlin (21 heures). "Il y a de l'excitation à l'idée d'affronter un adversaire très important, avec de grands joueurs. Ce sont deux équipes en très bonne forme et tout porte à croire que ce sera un grand spectacle pour les spectateurs. Nous avons des styles assez différents, mais l'Angleterre est une équipe physique, avec des joueurs qui aiment les espaces", a-t-il confié au micro de la Fédération royale espagnole de football.
Dans le rapport de force à venir, l'Espagne ne compte pas changer son approche, et essaiera d'imposer son style de jeu. "Nous allons essayer d'imposer notre style, d'avoir la possession de balle, bien que nous ayons aussi la possibilité de jouer en contre-attaque", a précisé le sélectionneur de la Roja, qui n'a pas oublié que la marge d'erreur, forcément, sera réduite. "Dans une finale, d'autres aspects entrent aussi en compte : ne pas faire d'erreurs, le sentiment de savoir qu'il y a peu de marge d'erreur, ne pas vouloir perdre, vouloir gagner", a évalué celui qui pourrait se hisser vers les sommets de la hiérarchie des sélectionneurs espagnols, dimanche soir.