Victor Romedenne, Media365, publié le lundi 13 novembre 2023 à 13h30
Le FC Barcelone n'est pas dans une situation catastrophique et a connu des jours bien plus sombres. Mais, ce n'est pas pour autant que les Blaugranas se montrent rassurants. Les joueurs sont donc la cible de critiques et le coach, Xavi, redoutent leur impact.
Il y a deux semaines, le FC Barcelone connaissait sa première défaite de la saison en s'inclinant face au Real Madrid (1-2) dans les dernières minutes. C'est à peu près à ce moment-là que le Barça a commencé a montré un visage moins rassurant. Une semaine après, les Blaugranas perdaient face au Shaktar Donetsk (1-0) en Ligue des Champions. Même les récentes victoires étaient peu convaincantes. Celle de ce week-end face à Alaves (2-1) n'a pas dérogé à la règle et aurait même pu se transformer en match nul ou en défaite car après son but à la 20ème seconde, Samu Omorodion a eu les occasions pour s'offrir un doublé voire un triplé. Malgré les victoires et sa troisième place à deux points du Real Madrid et quatre points de Gérone, les critiques fusent.
"Nous avons beaucoup de jeunes et nous devons les protéger"
Xavi, le coach du FC Barcelone, commence à s'inquiéter de la négativité qui entoure son club notamment par rapport à ses jeunes joueurs qui sont légion dans cet effectif : "Sans aucun doute, ce que disent les médias affecte la façon dont joue l'équipe. Ils créent des situations et des scénarios qui, pour moi, ne sont pas réels. Et cela affecte, sans aucun doute, l'équipe. Cela m'est arrivé en tant que joueur et cela arrive à mes joueurs. Nous avons beaucoup de jeunes et nous devons les protéger et leur donner confiance. Les performances sont de notre faute, bien sûr, mais les jeunes ressentent une tension qui n'existait pas il y a un mois. C'est une situation difficile que nous devons gérer."
L'avis du tacticien catalan est entendable lorsque que l'on voit son équipe se faire surprendre par Alaves aussi tôt dans le match. En seconde période il était même possible de sentir une certaine tension entre les joueurs notamment à la 72ème minute quand Robert Lewandowski a ignoré Lamine Yamal en ne lui tapant pas dans la main après que ce dernier ne lui ait pas donné le ballon. Une attitude surprenante de la part d'un joueur de 35 ans envers son coéquipier de 16 ans.