Coupe de France : Metz éliminé à Bergerac, Monaco, l'ASSE et Lens assurent

Coupe de France : Metz éliminé à Bergerac, Monaco, l'ASSE et Lens assurent©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365, publié le dimanche 19 décembre 2021 à 15h56

Le FC Metz est le premier club de Ligue 1 éliminé en 32emes de finale de Coupe de France par un club amateur, en l'occurrence dimanche à Bergerac (0-0 a.p., tab : 5-4) qui joue en National 2, soit le quatrième échelon national.

Les Monégasques ont tenu leur rang sans fioriture dimanche, lors du déplacement pourtant périlleux au bouillant stade Bauer, sur le terrain du Red Star (0-2). Wissam Ben Yedder a inscrit les deux buts de la victoire (33eme, 67eme) pour l'équipe de Niko Kovac, qui avait pris ce rendez-vous très au sérieux en alignant une équipe type, avec Aurélien Tchouameni, Kevin Volland, Aleksandr Golovin ou encore Djibril Sidibé titulaires.

Lens a eu plus de mal à Poitiers (0-1), club de National 3 - cinquième division - qui a pourtant été réduit à dix dans la foulée de l'unique but de Ganago en fin de première période (37eme). Saint-Etienne, pour la première de Pascal Dupraz, s'est arraché pour remporter le derby sur le terrain de Lyon-La Duchère (0-1), qui évolue en National 2. Arnaud Nordin a marqué le but de la qualification à la demi-heure de jeu (32eme). Là aussi, Franck Haise comme Pascal Dupraz n'avaient pas spécialement fait tourner.

En revanche, la surprise est venue de Bergerac qui a sorti Metz aux tirs au but (0-0 a.p., tab : 5-4). Le seul échec est venu de Pape Sarr, qui a buté sur le gardien local Pierre Laborde, forcément le héros du jour. "C'est le pire terrain que j'ai vu en 30 ans de carrière", voilà la première réaction qui vient à l'esprit du coach messin Frédéric Antonetti (pour France Bleu) : "On a fait un match sérieux. Ils n'ont pas d'occasion, on savait qu'on n'en aurait pas beaucoup non plus sur un terrain pareil. Sur chaque centre, c'est compliqué... Mais il ne faut pas chercher d'excuse." Un peu, quand même... "L'important, c'est le match de Lyon. La Coupe, c'est intéressant si on va loin. Là, ça aurait pu créer une dynamique, mais il faut l'accepter même si c'est difficile. Je n'ai qu'une obsession : le maintien. Un match par semaine, ça nous ira très bien."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.