Bournemouth

Lorient : Bournemouth sera prioritaire pour le futur actionnaire américain

Lorient : Bournemouth sera prioritaire pour le futur actionnaire américain©Media365

, publié le 15 mai

Propriétaire de Bournemouth et futur actionnaire du FC Lorient, le milliardaire américain Bill Foley place sans ambigüité le club de Premier League au-dessus des Merlus dans son portefeuille de clubs.



Les déclarations, faites à un média spécialisé anglais, ont de quoi inquiéter les supporters du FC Lorient. Dans un entretien accordé au site The Athletic, le futur actionnaire des Merlus, l'Américain Bill Foley, place sans hésitation Bournemouth, dont il est le propriétaire, au-dessus du club breton. Pour l'homme d'affaires, point de sentiment, juste du business : les Cherries, qui viennent d'assurer leur maintien en Premier League, seront le « fleuron de sa flotte multi-clubs », quoique ait pu en dire l'actuel président lorientais Loïc Féry, pour qui « le FC Lorient ne serait pas un club filiale de Bournemouth. »

Dango Ouattara, premier d'une longue série ?

« Nous avons la possibilité de devenir actionnaires majoritaires et, à partir de juin, nous détiendrons environ 40 % de l'équipe (Lorient). C'est un endroit où nous pouvons placer et acheter des joueurs. Le modèle multi-club est la deuxième partie de l'histoire. Si je dois acquérir des joueurs, pourquoi ne pas le faire à moi-même ? C'est beaucoup moins cher. Le seul inconvénient est que si vous avez deux ou trois très bonnes équipes, une seule peut jouer en Europe », déclare Bill Foley, qui s'est déjà servi à Lorient en janvier dernier en s'y offrant le très courtisé ailier burkinabè Dango Ouattara, contre une somme estimée à 22,5 millions d'euros.

Relancé à ce sujet, Bill Foley met les pieds dans le plat. « Je suis juste honnête. Beaucoup de joueurs de Ligue 1 veulent rejoindre la Premier League, et nous voulons leur donner cette opportunité, poursuit Foley. Nous voulons que Lorient soit très bon et s'ils peuvent jouer en Europe, nous voulons qu'ils le fassent. Nous ne voulons pas que Loïc (Féry) vende tous ses meilleurs joueurs. Nous voulons qu'ils aient la possibilité de rejoindre l'Europe. Mais si un joueur veut partir, je ne veux pas qu'il aille à Liverpool ou à Arsenal, je veux qu'il vienne chez nous. » Le message est clair, reste à savoir comment le prendront les joueurs, actuels et futurs, du FC Lorient.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.