Supercoupe de Belgique : Des saluts nazis observés en tribunes

Supercoupe de Belgique : Des saluts nazis observés en tribunes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 16h47

Lors de la Supercoupe de Belgique entre le Club Bruges et l'Union Saint-Gilloise ce samedi soir (1-2), des saluts nazis et cris de singe ont été observés en tribunes.

Le match entre le Club Bruges, champion en titre et l'Union Saint-Gilloise, vainqueur de la Coupe de Belgique, se serait bien passé de cette affaire. Si le club bruxellois a remporté pour la première fois de son histoire la Supercoupe, la rencontre a été ternie par des saluts nazis et cris de singe en tribunes. Alors que les supporters unionistes entonnaient des chants à la gloire du Cercle Bruges - club ami de l'Union - pour chambrer le Club Bruges, des actes racistes se sont succédés. D'après les témoignages et vidéos publiés par le média belge la DH/Sports, on peut voir que certains supporters du kop du Club Bruges tendent leur bras pour effectuer des saluts nazis.

Des actes similaires en Europe

Ce n'est pas la première fois que de tels actes sont observés dans les tribunes du Jan Breydel Stadion. Plusieurs "ultras" du Club Bruges ont déjà été condamnés et la réputation de certains fans de la Venise du Nord pour avoir une idéologie proche de l'extrême droite, n'est plus une surprise en Belgique. Sauf que le pays n'est pas le seul à tenter de combattre ces incidents. En mai dernier, des supporters de l'Atalanta avaient été observés en train de faire des saluts nazis au Vélodrome lors de la rencontre face à l'OM. Même chose pour certains supporters lyonnais en déplacement dans la cité phocéenne. Lors de PSG - Barça, deux supporters espagnols avaient été arrêtés pour des actes similaires. Des faits qui se multiplient sans que les instances n'arrivent à trouver les bonnes solutions.

L'Union, une première dans son histoire

Sur le terrain ce samedi soir à Bruges, c'est bien le club du quartier de Saint-Gilles qui a imposé sa loi. La première rencontre de la saison a tourné en faveur de l'Union avec un pénalty transformé par Puertas, puis un second but de Leysen, opportuniste sur un coup franc tiré par ce même Puertas. La réduction du score en fin de match par Tzolis ne changera rien. L'Union remporte pour la première fois de son histoire la Supercoupe de Belgique. Autre fait à noter, c'est la première fois depuis 2004 que l'équipe remportant la Coupe s'impose pour soulever le trophée de la Supercoupe. Le champion est cette fois tombé !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.