Paris 2024 : Argentine-Maroc, l'Albiceleste va porter plainte auprès de la FIFA

Paris 2024 : Argentine-Maroc, l'Albiceleste va porter plainte auprès de la FIFA ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 09h08

Le président de la Fédération argentine de football, Claudio Tapia, a annoncé son intention de porter l'affaire devant la FIFA après la défaite des Argentins face au Marco (2-1) lors de la première journée du tournoi olympique.

Menée de deux buts, l'Argentine pensait avoir décroché l'égalisation au bout du temps additionnel, mais l'intervention du VAR a annulé le but argentin de Cristian Medina... après une interruption de deux heures. La rencontre, marquée par des incidents sur le terrain et des décisions arbitrales controversées, a laissé un goût amer aux Sud-américains. Lionel Messi, la légende absolue du football argentin, a réagi sur Instagram, qualifiant la situation d'«insolite » et exprimant son soutien à ses compatriotes. D'autres champions du monde, comme Nicolas Tagliafico, ont également exprimé leur frustration face à cette situation ubuesque.

La polémique a éclaté dans le temps additionnel lorsque l'Argentine a cru égaliser. Après une action confuse marquée par des tirs sur le poteau et la barre transversale, les joueurs argentins ont été ciblés par des jets de projectiles, et des supporters marocains ont envahi la pelouse pour protester. Dans la confusion, l'arbitre suédois, Glenn Nyberg, a ordonné aux joueurs de rentrer aux vestiaires et a fait appel au VAR.

Claudio Tapia, « c'est vraiment une absurdité »

Après près de deux heures d'attente, l'arbitre a annulé le but argentin pour un hors-jeu et a fait reprendre le match pour un peu plus de trois minutes, ce qui n'a rien changé au score final de 2-1 en faveur du Maroc. Cette décision a déclenché la colère des Argentins, qui estiment que la rencontre aurait dû être suspendue.

Claudio Tapia, le président de la Fédération argentine, a officiellement porté plainte auprès de la FIFA. « C'est malheureux ce que nous, Argentins, avons dû vivre aujourd'hui à Saint-Étienne », a-t-il déclaré. « Attendre près de deux heures dans les vestiaires pour que, après l'invasion du terrain de jeu par les spectateurs marocains et les violences subies par la délégation argentine, nos joueurs soient obligés de ressortir pour s'échauffer et continuer à jouer un match qui aurait dû être suspendu par l'arbitre principal, c'est vraiment une absurdité qui va à l'encontre des règles de la compétition. »

L'Argentine tentera de rebondir dès samedi face à l'Irak et terminera sa phase de poules contre l'Ukraine le mardi 30 juillet. En attendant, la Fédération argentine espère que la FIFA prendra des mesures réglementaires pertinentes pour sanctionner les incidents survenus lors du match contre le Maroc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.