Ballon d'Or 2021 : Putellas titrée, Lewandowski, Donnarumma, Pedri et Chelsea récompensés

Ballon d'Or 2021 : Putellas titrée, Lewandowski, Donnarumma, Pedri et Chelsea récompensés©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le lundi 29 novembre 2021 à 21h49

Ce lundi soir, Putellas, la joueuse du FC Barcelone, a remporté le Ballon d'Or féminin 2021. Chez les hommes, Pedri, Lewandowski, Donnarumma et Chelsea ont également été récompensés lors de la cérémonie.



Après Ada Hegerberg en 2018 et Megan Rapinoe en 2019, c'est Alexia Putellas qui a remporté le troisième Ballon d'Or féminin de l'histoire. A 27 ans, la joueuse du FC Barcelone est récompensée après une très belle saison, lors de laquelle elle a gagné le championnat d'Espagne, la Coupe d'Espagne et la Ligue des Champions féminine avec les Blaugrana. La milieu de terrain espagnole devance notamment Jennifer Hermoso et Lieke Martens, ses coéquipières au Barça, mais également Sam Kerr, Vivianne Miedema, Christine Sinclair, Pernille Harder, Ashley Lawrence, Jessie Fleming et Fran Kirby. « Je suis très émue. Je veux remercier toutes mes coéquipières. C'est un prix individuel mais pour moi, c'est un succès collectif. Merci aux entraîneurs qui ont cru en moi, à tous les fans, au Barça. C'est un plaisir de représenter le club. Merci à ma famille. Je vais essayer de ne pas pleurer. Je vais dédier ce moment à quelqu'un qui a toujours été spécial pour moi. J'espère que tu es fier de ta fille, ce prix est pour toi », a déclaré Putellas, après avoir reçu son trophée des mains de Kylian Mbappé.

Pedri meilleur jeune, Donnarumma meilleur gardien

Ce lundi soir, le premier a avoir été récompensé au théâtre du Châtelet à Paris se nomme Pedri. Le milieu offensif du FC Barcelone a en effet reçu le trophée Kopa, qui récompense le meilleur jeune de moins de 21 ans. A 19 ans, l'Espagnol sort d'une longue saison tant en club qu'avec la sélection, avec notamment une demi-finale lors de l'Euro 2020 avec la Roja et une participation aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. « J'ai eu 19 ans il y a peu et la meilleure façon de le célébrer, c'est de recevoir ce prix. Je le dédie au Barça et à tous ceux qui m'ont soutenu, comme Leo (Messi) qui est ici. Merci pour ton aide. Je veux le dédier aussi à ma famille », a expliqué Pedri, qui succède à Kylian Mbappé et Matthijs de Ligt au palmarès. De son côté, Gianluigi Donnaruma a remporté le trophée Yachine de meilleur gardien, devant Edouard Mendy et Jan Oblak. « Cette année a été incroyable pour moi. Nous avons fait honneur à toute l'Italie. Ça a été une émotion incroyable, a pour sa part confié le gardien du PSG. (...) Merci à toutes les personnes qui ont permis d'exaucer ce rêve. Je suis encore jeune. J'ai encore pleins de choses à améliorer. Ce prix est le fruit d'un travail quotidien. Je remercie encore une fois tous ceux qui m'aident à m'améliorer jour après jour. »


Grande première pour Lewandowski et Chelsea

Enfin, lors de la 65eme cérémonie du Ballon d'Or, deux nouveaux titres ont été remis cette année. Ainsi, Robert Lewandowski s'est vu remettre le prix du buteur de l'année, avec le Bayern Munich et la Pologne. « Je suis très fier d'être ici après ces deux ans marqués par la pandémie. Je sais que signifie ce prix, être un buteur. C'est très agréable d'être ici. Je remercie mon club, mon coach et mes coéquipiers. J'espère être encore un meilleur joueur à l'avenir. Je veux saluer ma mère, mes sœurs et mon épouse qui sont là. Sans cet amour, ce serait beaucoup plus difficile. Je veux aussi remercier mes fans », a lancé celui qui aurait pu légitimement prétendre au Ballon d'Or en 2020. De son côté, après sa très belle saison et notamment son succès en Ligue des Champions, Chelsea a été désigné comme le meilleur club de l'année 2021. En plus du titre européen, les Blues ont placé cinq joueurs dans le top 30 du Ballon d'Or cette année (à savoir César Azpilicueta, Jorginho, N'Golo Kanté, Mason Mount et Romelu Lukaku). « Ça a été une année incroyable. Je suis fier du travail accompli avec Chelsea et l'Italie. Je suis vraiment reconnaissant », a évoqué Jorginho, sur le podium du Ballon d'Or. Lewandowski et Chelsea sont donc les premiers à inscrire leur nom à ces deux nouveaux palmarès.



Le top 10 du Ballon d'Or 2021 :
1- Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone puis PSG)
2- Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich)
3- Jorginho (Italie, Chelsea)
4- Karim Benzema (France, Real Madrid)
5- N'Golo Kanté (France, Chelsea)
6- Cristiano Ronaldo (Portugal, Juventus Turin puis Manchester United)
7- Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)
8- Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
9- Kylian Mbappé (France, PSG)
10- Gianluigi Donnaruma (Italie, AC Milan puis PSG)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.