6Medias, publié le mercredi 05 septembre 2018 à 21h10
Invité de RTL, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, est revenu sur son été rêvé après le sacre des Bleus en juillet dernier. Mais il a aussi évoqué avec beaucoup d'amertume l'affaire Benzema, qui le marquera à vie.
Didier Deschamps l'a toujours dit, il n'est pas rancunier.
Mais sur certains sujets, difficile de tourner la page. Auréolé d'un deuxième titre de Champion du monde, le coach des Bleus est revenu dans un entretien sur RTL, sur l'affaire qui l'a le plus marqué ces dernières années : le cas Benzema. "Ça, je n'oublierai jamais. Parce que ça n'est pas mon rôle de sélectionneur", a-t-il affirmé. Outre son choix disciplinaire, le coach des Bleus avait été accusé de racisme à l'époque, une chose qui lui restera toujours en travers de la gorge. "Parce que ce n'est pas mon rôle de sélectionneur. Je fais des choix par rapport à des critères bien définis, mais pas ceux-là".
"Une violence inacceptable"
Didier Deschamps a toujours fait face à la polémique, soutenu par sa fédération et Noël Le Graët. Dans l'affaire, il avait également écarté Mathieu Valbuena, victime collatérale. "Qu'on puisse tenir des discours qui amènent aux conséquences que j'ai eues dans ma vie privée, c'est quelque chose qui est inconcevable", regrette-t-il.
Touché dans sa personne, l'ancien entraîneur de l'OM avait vu aussi sa maison taguée à la suite de ces accusations. Et d'ajouter. "Ça a été violent pour moi, mais pour les gens autour de moi, c'est d'une violence inacceptable", conclut-il.
Après cette affaire de la sextape, Karim Benzema avait été mis en examen. Il n'a plus rejoué en équipe de France depuis le 8 octobre 2015.