Football - Ligue 1 Nice/Strasbourg après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 14ème journée
Allianz Riviera - Arbitre J. Stinat
  1. 75′ Moffi
  2. 47′ Atal
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 3 septembre

Ce dimanche à l'Allianz Riviera, l'OGC Nice a battu le RC Strasbourg (2-0) et a empoché sa première victoire de la saison. Après trois nuls consécutifs, les Aiglons lancent la machine au contraire des Alsaciens qui ne profitent pas de leur récent succès contre Toulouse.



Le style de jeu prôné par Francesco Farioli en laisse beaucoup sceptique, et il est encore bien difficile de tirer des conclusions sur son efficacité après ce succès face à Strasbourg (2-0). Si on pensait revivre un remake de l'ennuyeux Nice - Lyon du week-end dernier, les Aiglons ont passé la seconde dans les 20 dernières minutes de la première mi-temps. Si une frappe enroulée de Sofiane Diop de peu à côté (10e) a fait frissonner l'Allianz Riviera et que Terem Moffi a failli réussir un joli numéro en solitaire, d'un enchaînement petit pont - frappe dans un angle fermé (13e), l'OGC Nice offrait encore un visage très ronronnant. Seulement trois ballons joués dans la surface, contre 0 pour Strasbourg après 25 minutes de jeu. Le spectacle n'est clairement pas au rendez-vous...

Puis la pause fraîcheur a boosté le onze niçois ! Sur un corner, Hicham Boudaoui surgit et place une tête un peu trop décroisée (25e). Puis c'est au tour de Morgan Sanson de se signaler face à son ancien club. Une frappe de Sofiane Diop se transforme en passe décisive pour Laborde dont la demi-volée est détournée par Matz Sels. Le ballon parvient à Morgan Sanson qui frappe sur le poteau droit (35e). Dans la foulée, sur un long ballon de Dante, Sylla manque sa passe en retrait de la tête, et permet à Laborde de tenter une demi-volée, encore repoussée par un Matz Sels kamikaze et qui sauve la mise à son défenseur (37e).

Premier succès de la saison pour Nice

Sérieux défensivement mais complètement inoffensif - avec comme seul frémissement un centre de Delaine intercepté par Bulka devant Emegha trop court (28e) - Strasbourg va finalement craquer dans les arrêts de jeu. Sur une transversale de Dante, Youcef Atal contrôle et crochète Delaine avant de repiquer vers l'axe pour décocher une frappe limpide du gauche dans le petit filet opposé (1-0, 45e+2) ! Le niveau de jeu du Racing ne va jamais vraiment décoller... Et la case « occasions de but » non plus avec 0 frappe cadrée. L'OGC Nice va tranquillement mener son affaire en continuant de s'appuyer sur une large possession du ballon.

Bien trouvé par Morgan Sanson, Terem Moffi sera tout d'abord malheureux sur un petit piqué par-dessus Matz Sels qui termine sur le poteau (68e), mais il retrouvera rapidement son efficacité. Cette fois magnifiquement servi par Jean-Clair Todibo, Moffi résiste à Sylla avant de retenter, avec plus de réussite, le piqué sur Sels (2-0, 75e). Le match bien en mains, Nice gère tranquillement et Jérémie Boga aura l'occasion d'accentuer le score, mais il a trouvé un bon gardien strasbourgeois sur son chemin (94e). Toujours invaincu, l'OGC Nice signe son premier succès de la saison et se replace dans la première partie de tableau avec 6 points au compteur, avant un délicat déplacement au Parc des Princes contre la Paris Saint-Germain (5e journée). Franchement inoffensif, Strasbourg est logiquement défait et devra être plus inspiré pour la réception de Montpellier le week-end prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.