Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 19h05
En raison de l'annulation des dernières régates préliminaires des épreuves de kitesurf par manque de vent, Lauriane Nolot a assuré sa place en finale chez les femmes quand Axel Mazella devra disputer une demi-finale chez les hommes.
Lauriane Nolot a toutes les cartes en main. Alors que la phase préliminaire de l'épreuve féminine de kitesurf devait se conclure ce mercredi au large de Marseille, les conditions de vent n'ont pas permis de boucler le programme initialement prévu. Toutefois, le minimum de six régates ayant été atteint, le classement a été officialisé et cela fait les affaires de la Tricolore. Victorieuse de deux des six régates et ayant pris à deux reprises la deuxième place, Lauriane Nolot termine à la première place avec 12 points, soit à égalité avec la Britannique Eleanor Aldridge. Les deux navigatrices sont ainsi déjà assurées de disputer la finale, qui doit avoir lieu ce jeudi. « C'était la journée la plus stressante de ma vie, a confié la Française dans des propos recueillis par l'AFP. Je savais que si ça ne naviguait pas ça m'allait. Donc je suis hyper contente de rentrer première en finale, c'est un bel avantage, quasiment une médaille assurée. » Pour la course à la médaille, Lauriane Nolot assure vouloir ne rien changer à sa routine. « Demain (jeudi), il va falloir faire comme je fais d'habitude : courir une manche, la gagner et 'merci au revoir' », a-t-elle ajouté avec le sourire aux lèvres.
Mazella va devoir cravacher
Dans l'épreuve masculine, Axel Mazella reste également en lice pour une médaille. Là-encore, l'absence de vent au large de Marseille n'a pas permis d'aller au terme des seize régates préliminaires initialement prévu. Les résultats des sept courses déjà disputées ont ainsi fait foi pour établir le classement final de cette première partie de compétition. Malgré une victoire à l'occasion de la quatrième régate, le Tricolore s'est montré trop inconstant pour s'assurer une place directe pour la finale. Les deux billets sont ainsi revenus au Slovène Toni Vodisek et au Singapourien Maximilian Maeder. Sixième du classement, Axel Mazella disputera la première des deux demi-finales, prévues ce jeudi à la mi-journée sur deux manches quand la finale sera en milieu d'après-midi, sous réserve que le vent soit suffisant pour que les épreuves puissent se tenir dans de bonnes conditions. « Je vais y aller avec le couteau entre les dents, a affirmé le Tricolore dans des propos recueillis par l'AFP. Mais il va falloir que je gagne deux manches pour aller en finale. Les chances de médaille ne sont pas les mêmes que si j'avais fini dans les quatre premiers. »