Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 12 juillet 2024 à 09h31
Ce vendredi après les deux matchs France-Serbie à Lyon, Tony Parker verra son maillot n°9 être retiré par la Fédération française de basket. L'ancien meneur estime que ce sera "encore plus fort" que lorsque son maillot a été retiré aux San Antonio Spurs.
Ce vendredi va être une journée très spéciale pour Tony Parker. Habitué aux hommages depuis qu'il a pris sa retraite en 2019, l'ancien meneur de jeu va être honoré par la Fédération française de basket en voyant son maillot n°9 être retiré dans "sa" salle de Lyon-Décines. Après les deux matchs France - Serbie (18h30 pour les femmes, 21h10 pour les hommes), le maillot bleu de "TP" va rejoindre le plafond de la LDLC Arena, lors d'une cérémonie qui promet d'être émouvante pour l'homme aux 181 sélections (de 2000 à 2016). "C'est la première fois de l'histoire en France, tous sports collectifs confondus. Donc, forcément, quand on m'a annoncé la nouvelle l'été dernier, j'étais surpris, c'est un truc de fou et encore plus de le faire à Lyon, dans ma salle, entre guillemets. Je pense que ce sera encore plus fort que chez les Spurs car là, c'est mon pays", confie le président de l'ASVEL dans les colonnes de L'Equipe.
Le n°9 ne sera plus attribué
En novembre 2019, quelques mois après avoir terminé sa carrière du côté de Charlotte, le meneur français avait vu son maillot n°9 être retiré par les San Antonio Spurs, sa franchise de presque toujours, avec qui il a remporté quatre titres de champion NBA, et plus personne n'a porté le n°9 chez les Spurs depuis. Il en sera donc de même avec l'équipe de France, avec qui il décroché quatre médailles internationales (or à l'Euro 2013, argent à l'Euro 2011, bronze aux Euros 2005 et 2015). "J'ai gagné quatre titres NBA avec les Spurs, des moments de fierté immense. Mais malgré ces succès, j'ai toujours eu à cœur de faire briller le basket français. Chaque été, après les saisons NBA, je revenais jouer avec l'équipe de France, fier de porter nos couleurs. En 2013, on a réalisé un rêve en gagnant le premier et seul titre de l'équipe de France, un souvenir inoubliable, écrivait Tony Parker sur ses réseaux sociaux jeudi. Le "meilleur basketteur français de l'histoire"', selon Vincent Collet, méritait bien un tel hommage.