GP de Malaisie (Sprint) : A.Marquez s'impose devant Martin et Bagnaia

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 novembre 2023 à 08h45

Alors que Jorge Martin a profité de l'occasion pour reprendre deux points à Francesco Bagnaia, Alex Marquez a dominé la course sprint du Grand Prix de Malaisie, sa deuxième victoire de la saison dans l'exercice.

Alex Marquez a saisi sa chance. Après sa victoire à Silverstone au début du mois d'août, le pilote de l'écurie Gresini est allé chercher un deuxième succès dans une course sprint ce samedi à Sepang, dans le cadre du Grand Prix de Malaisie. Une épreuve disputée sur dix tours qui pourrait avoir des conséquences dans la course au titre. Voyant Jorge Martin se rapprocher progressivement, Francesco Bagnaia a sans doute pensé avoir fait le plus dur quand, alors que son rival était allé à terre, il avait signé la pole position de cette 18eme manche du championnat du monde MotoGP. Toutefois, cette course sprint n'a pas tourné en sa faveur. A l'extinction des feux, « Pecco » a su garder l'avantage sur son coéquipier Enea Bastianini quand Alex Marquez a pris l'avantage sur Jorge Martin. Le frère cadet de Marc Marquez est toutefois allé au large dans le dernier virage du deuxième tour, laissant son compatriote passer devant. Piqué dans son orgueil, Alex Marquez a immédiatement répliqué quand, dans le même temps, son frère est allé une nouvelle fois au sol avant de reprendre la piste.

A.Marquez et Martin ont profité des difficultés de Bagnaia

C'est au sixième tour que cette course sprint a basculé. Moins serein et souverain sur sa Ducati, Francesco Bagnaia n'a pas pu répondre à l'offensive d'Alex Marquez et, quelques virages plus loin, Jorge Martin a profité de la porte ouverte pour doubler le leader du championnat et s'installer à la deuxième position. A partir de là, les positions n'ont plus bougé. En effet, Alex Marquez a imposé un rythme auquel personne ne pouvait répondre quand Jorge Martin s'est mis hors de portée d'un Francesco Bagnaia qui était en grande difficulté. Ce qui a été confirmé par le comportement de son coéquipier Enea Bastianini qui était visiblement plus rapide que lui mais, sans doute en raison de consignes d'écurie, est resté sagement derrière « Pecco ». Pour le pilote italien, cette attitude collective aurait pu avoir des conséquences car Brad Binder a été insistant derrière lui mais le Sud-Africain est resté cinquième sur la ligne, à 68 millièmes de son rival. Côté Français, Johann Zarco s'est rassuré. Parti de la 12eme position, le Cannois a pris un bon départ.

Zarco rassure, Quartararo dans le dur

Il a ensuite pu conserver la huitième place jusqu'au drapeau à damier. En ce qui concerne Fabio Quartararo, un premier tour catastrophique n'a jamais pu être récupéré. Parti du huitième rang, « El Diablo » a été bousculé à plusieurs reprises et a reculé au 19eme rang. Combatif jusqu'au bout, le champion du monde 2021 a essayé de remonter mais doit se contenter d'une 16eme place frustrante. Curiosité du week-end à Sepang, le double champion du monde Superbike Alvaro Bautista n'a pas été à son aise. Avant-dernier des qualifications, le pilote bénéficiant d'une invitation de Ducati n'a jamais été dans le rythme, terminant 22eme entre les Honda de Marc Marquez et Joan Mir, qui ont tous deux chuté lors de ce sprint. Grâce à cette deuxième place et les neuf points qui vont avec, Jorge Martin réduit un peu l'écart sur Francesco Bagnaia. Le champion du monde en titre n'a plus qu'onze points d'avance sur le « Martinator » et la baisse de rythme au bout de seulement six tours de « Pecco » sera sans doute un motif d'inquiétude dans le clan Ducati.

MOTOGP - GRAND PRIX DE MALAISIE / SPRINT
Classement final - 10 tours (55,430km) - Samedi 11 novembre 2023
1- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) en 19'58''713
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 1''589
3- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 3''034
4- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 3''242
5- Brad Binder (AFS/KTM) à 3''310
6- Jack Miller (AUS/KTM) à 4''318
7- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 5''307
8- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 5''501
9- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 6''420
10- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 7''241
...
16- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 11''911
...

Classement du championnat du monde pilotes après le Sprint
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 396 points
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) 385
3- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) 313
4- Brad Binder (AFS/KTM) 254
5- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 198
6- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 196
...
10- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 145
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.