Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 juin 2023 à 16h04
Licencié en mars dernier par Crystal Palace, Patrick Vieira pourrait connaître une nouvelle expérience en Ligue 1. D'après les informations de RMC, le champion du monde 1998 demeurerait ultra-favori afin de succéder à Frédéric Antonetti sur le banc du club alsacien.
Après l'OGC Nice, une expérience à Strasbourg pour Patrick Vieira en tant qu'entraîneur de Ligue 1 ? De 2018 à 2020, le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000 avec les Bleus en tant que joueur avait dirigé le club azuréen pour ses premiers pas en Europe dans un rôle de coach débuté à Manchester City (chez les moins de 21 ans). Ces derniers jours, l'actualité a été mouvementée à Strasbourg, racheté par BlueCo, actionnaire de Chelsea, et qui a vu Frédéric Antonetti être licencié de son poste de coach malgré une opération maintien réussie. Tandis que selon L'Equipe, 3 entraîneurs étaient en course pour le poste d'entraîneur ces dernières heures, Patrick Vieira, Philippe Montanier (licencié par Toulouse) et Karel Geraerts (sans club depuis la Royale Union Saint-Gilloise), l'ultra-favori serait donc le premier, selon RMC.
Optimisme général pour la venue de Vieira à Strasbourg
Nos confrères indiquent que Vieira serait d'accord "sur les grandes lignes avec le club alsacien" ; un optimisme visiblement général car après des échanges avec la direction du club alsacien, toutes les parties seraient confiantes quant à une issue favorable de ce dossier. Sur le plan personnel, Patrick Vieira demeure sans club depuis la fin de son aventure à Crystal Palace, actée en mars dernier en raison d'un bilan compliqué de 8 points lors des 13 derniers matchs de Premier League à l'époque. Après avoir mené Palace à la 12ème place de Premier League lors de sa première saison en tant que coach, Vieira avait également été cité comme cible de Leeds, relégué en seconde division anglaise et qui a finalement opté pour Sam Allardyce. On se dirige donc, visiblement, vers un nouveau challenge en Ligue 1 pour un Patrick Vieira qui sera attendu après avoir mené Nice aux 7ème et 5ème positions lors de ses deux saisons du côté de l'Allianz Riviera.