L1 (J29) : Tout savoir sur Nantes - Reims

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 10h00

Nantes reçoit Reims dimanche (15h) dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Nantes ne sait plus gagner en Ligue 1, avec deux matches nuls de rang qui ont suivi une série de défaites. Les Canaris ne sont pas tout à fait tranquilles dans la course au maintien, avec sept points d'avance sur la zone rouge avant cette journée. Reims, de son côté, a vu sa formidable série d'invincibilité prendre fin contre Marseille. Le club champenois a encore un petit espoir d'accrocher l'Europe.

Les stats à connaître (avec Opta)

Nantes affiche 30 points après 28 matches de Ligue 1 cette saison. Sur les 5 précédents cas de figure où les Canaris ont compté aussi peu de points à ce stade d'une saison dans l'élite (en comptant 3 points pour une victoire), ils n'ont terminé au-dessus de la 17e place qu'une seule fois (30 points en 2001/02, 10e en fin d'exercice).

Malgré son revers contre Marseille (1-2) lors du dernier match, Reims compte 43 points après 28 matches de Ligue 1 - son meilleur total à ce stade de la compétition au 21e siècle avec 2018/19 (8e au final).

Reims est l'équipe des 5 grands championnats européens comptant le plus de matches nuls à l'extérieur en 2022/23 (9). Le club champenois a partagé les points lors de 8 de ses 10 derniers déplacements en Ligue 1 (2 victoires). Néanmoins, l'équipe de Will Still reste sur un succès (1-0 à Monaco) et pourrait gagner 2 fois de suite hors de ses bases dans l'élite pour la 1re fois cette saison.

Nantes a tiré 3 fois sur contre-attaque lors de son dernier match en Ligue 1, face à Lyon (une de ces frappes ayant abouti à un but sur CSC de Lukeba), c'est autant que lors de ses 9 précédents.



Ludovic Blas est le joueur ayant tenté (49) et cadré (17) le plus de tirs depuis l'extérieur de la surface en Ligue 1 cette saison. Les 2 derniers buts du milieu de Nantes dans l'élite ont d'ailleurs été inscrits hors de la surface : le 12 février contre Lorient et le 4 mars à Paris.

L'ailier de Reims Junya Ito a récupéré 25 ballons dans le dernier tiers du terrain en Ligue 1 cette saison, total le plus élevé en compagnie du Lillois Rémy Cabella.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.