Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 14h45
Dans une interview accordée à Téléfoot et diffusée ce dimanche, Eduardo Camavinga est revenu sur sa vie depuis son arrivée dans la capitale espagnole. Il en a profité pour expliquer sa métamorphose, détailler ses objectifs et évoquer son histoire avec l'Équipe de France.
Eduardo Camavinga fait tellement partie du paysage madrilène que l'on en oublierait presque que le Français ne s'est installé en Espagne qu'il y a tout juste deux ans. Transféré en provenance du Stade Rennais pour 31 millions d'euros, le Français de 20 ans a réussi petit à petit à faire son trou malgré l'énorme concurrence au sein de l'effectif de la Casa Bianca. Après une première année avec un temps de jeu en dent de scie malgré 40 matchs disputés (2 buts, 2 passes), le milieu défensif s'est étoffé, s'est imprégné de la culture de la gagne régnante au Real Madrid, pour devenir l'homme qu'il est aujourd'hui. Dans l'esprit comme dans le corps. « Je suis quelqu'un qui est assez frêle, a rappelé le joueur pour Téléfoot. Maintenant, je le suis un peu moins. Je pense que le travail en salle, c'est quelque chose d'important. Je pense que ma métamorphose physique se voit. »
Dans une interview diffusée ce dimanche, le natif de Cabinda en Angola a expliqué le niveau d'exigence existant chez les Merengue. « Quand on est au Real Madrid, il faut penser plus, a prévenu l'ancien Rennais. Le plus important, c'est de penser aussi comme ça car c'est une mentalité de vainqueur. Au tout début, je ne jouais pas forcément. Voilà, c'est de la patience, il faut être patient. Aujourd'hui, je joue quand même beaucoup, ça reste quand même une force pour moi. L'objectif, c'est d'avoir le maximum de temps de jeu, de revenir en équipe de France et de tout gagner. »
Il a tout gagné avec le Real
L'année dernière, Eduardo Camavinga a été littéralement propulsé sur le devant de la scène, notamment européenne. Son activité incessante, ses récupérations de balle, son intelligence de jeu mais aussi sa faculté d'adaptation à un poste qui n'est pas le sien, sont autant de facteurs qui font que le Madrilène est apprécié du vestiaire. Quand on lui pose la question de son poste, il répond : « Je n'ai même pas besoin de répondre... sur où j'aime performer ! Des fois, selon les circonstances je dois jouer sur le côté pour aider l'équipe. Le plus important, c'est de se donner à fond et se mettre au service du collectif. Évidemment, son coach, Carlo Ancelotti n'hésite pas à faire appel à lui. La saison dernière, il a disputé 59 rencontres toutes compétitions confondues (2 passes décisives).
À 20 ans, son palmarès parle déjà pour lui. L'international tricolore (12 sélections) a déjà tout gagné avec son club : Ligue des Champions, Liga, Coupe du roi, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe, Coupe du monde des clubs. Et quand on lui demande ses ambitions futures, il répond : « À terme, gagner d'autres Ligues des champions. Gagner une Coupe du monde, l'Euro, tout gagner. »