6Medias, publié le mardi 11 septembre 2018 à 17h00
Selon les informations du Figaro, le partage de photos ou de vidéos prises dans un stade pourraient prochainement être interdites par le Parlement européen.
Le verdict tombera mercredi 12 septembre. Comme le révèle en effet Le Figaro, le Parlement européen doit se prononcer sur le partage de photos ou de vidéos dans un stade et partagées sur les réseaux sociaux.
L'article 13 de cette la première version d'une réforme européenne des droits d'auteur propose la création d'un logiciel automatique qui filtrerait le contenu publié sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube...). Les éléments supprimés seraient ceux appartenant à quelqu'un d'autre que «l'organisateur de l'événement».
Cette surveillance de contenu n'est pas une nouveauté. Comme le rappelle Le Figaro, le monde du football s'est déjà illustré en s'assurant que des contenus ne soient pas libre d'accès sur internet. En mars dernier, le compte Twitter de l'Olympique de Marseille avait été suspendu pour avoir diffusé un "Gif" de quelques secondes d'une action tirée du match Marseille-Nantes. Si elle venait à être votée, cette loi mettrait fin aux nombreux clichés de supporters partageant leur joie dans une enceinte sportive. Le Parlement européen pourrait toutefois autoriser chaque pays membre de l'UE de décider ou non d'appliquer cette loi.