Lyon

Champions Cup : Toulouse, l'UBB et le LOU visent la première place

Champions Cup : Toulouse, l'UBB et le LOU visent la première place ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 15 janvier

Seule la première place de groupe peut permettre d'aborder les phases finales de Champions Cup dans la peau d'une tête de série absolue.



Avec quinze points en trois matchs de Champions Cup, les Toulousains ne peuvent tout simplement pas faire mieux, leurs trois rencontres ayant ainsi été remportées avec le bonus offensif en prime. Mais ils ne sont pas seuls dans ce cas, à commencer par l'Union Bordeaux-Bègles qui affiche également ce bilan parfait, de même que Bath dans la poule de Toulouse. Plus encore que pour l'UBB, en déplacement en Afrique du Sud chez les Bulls et qui pourrait malgré tout conserver sa première place même en cas de défaite, l'enjeu est direct pour le Stade Toulousain qui défie les Anglais en fin de semaine et joue donc la tête de sa poule, en même temps que le meilleur bilan des qualifiés qui pourrait lui permettre de recevoir à coup sûr jusqu'aux quarts de finale inclus - et probablement en demies. Concernant l'UBB, les hommes de Yannick Bru disposent de cinq points d'avance sur les Bulls mais le LOU, deuxième de la poule 1 à trois longueurs, pourrait profiter d'une défaite de ses compatriotes pour chiper la première place - en déplacement chez les Saracens.

Dupont : "On a l'expérience, on sait que c'est hyper important"

"Les bases de ces phases finales se construisent là, approuve Antoine Dupont (pour Midi Olympique). On a l'expérience, on sait que le classement général est hyper important. Recevoir en phase finale est toujours un avantage, les statistiques le disent et c'est important à mi-saison de répondre présent dans les rendez-vous qui comptent. On sait qu'il va falloir valider le week-end prochain à domicile pour se mettre dans les meilleures dispositions, et malgré ça, on n'aura toujours pas attaqué notre chemin pour aller où on veut. C'était important de gagner, encore plus avec le bonus, mais la route est encore longue."

En cas de deuxième place, le quart de finale pourrait être disputé à l'extérieur (ce serait même théoriquement le scénario le plus probable), puisque ce sont uniquement les quatre premiers qui sont assurés d'accueillir en huitièmes puis en quarts. L'avantage existe aussi pour les demi-finales, mais seulement pour le pays - Toulouse ou l'UBB seraient certains de jouer en France - et c'est l'EPCR qui détermine ensuite le stade. Toutefois, les Toulousains comme les Aquitains auraient certainement gain de cause pour recevoir dans leur antre, ou en tout cas dans le lieu de leur choix. Ainsi, l'année dernière, c'est bien au Matmut Atlantique de Bordeaux que La Rochelle avait affronté Exeter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.