Trabzonspor - Fenerbahçe : Une monstrueuse bagarre générale entre supporters et joueurs !

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 mars 2024 à 09h00

Où s'arrêtera la folie en Turquie ? Peu de temps après l'agression d'un arbitre par un président, ce sont désormais les supporters et les joueurs qui viennent à en découdre, ce qui fait vite beaucoup de monde.

La fin de la rencontre entre Trabzonspor et le Fenerbahçe, dimanche soir, a viré au pugilat général entre les joueurs visiteurs du club d'Istanbul et les supporters locaux, un cauchemar de plus pour le championnat de Turquie qui ne cesse d'aller toujours plus loin dans la gravité de ses débordements. On se souvient, au mois de décembre, de l'agression d'un arbitre à la fin du match Ankaragücü - Rizespor par le président de l'équipe locale qui venait de concéder le nul sur le fil (1-1), une scène qui avait interrompu le championnat durant une semaine et exclu à vie Faruk Koca (le président d'Ankaragücü).

La Fédération réclame des "sanctions pénales"

Dimanche au coup de sifflet final, alors que le Fener venait de l'emporter 3-2, un homme est entré sur la pelouse et a déclenché la bagarre avec les joueurs, suivi très rapidement par des dizaines d'autres. Un des supporters s'est même saisi d'un poteau de corner pour le retourner et se montrer menaçant avec l'embout pointu servant à le fixer dans le terrain. Le joueur Bright Osayi-Samuel a lui frappé directement le premier belligérant au sol, ce qui a fini d'envenimer la situation. L'attaquant belge Michy Batshuayi (ancien joueur de l'Olympique de Marseille), auteur du but vainqueur à la 87e minute qui a mis le feu aux poudres - avec de premiers objets lancés des tribunes -, a aussi rendu des coups.

"Il n'est acceptable en aucun cas que des violences se produisent sur des terrains de football, le sport est avant tout une affaire de gentlemen", a réagi assez sobrement le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, annonçant tout de même en parallèle l'ouverture d'une enquête pour "identifier les spectateurs entrés sur la pelouse". C'est tout aussi "inacceptable" pour la Fédération, qui demande à ce que "les sanctions pénales soient imposées aux responsables de ces incidents".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.