Red Star : Beye évoque la rumeur lyonnaise

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 15h40

En conférence de presse après la défaite du Red Star contre Dijon (2-0) qui a tout de même occasionné la montée officieuse du club en Ligue 2, Habib Beye, le technicien du club de Saint-Ouen, a évoqué son avenir. Face à la presse, il a admis avoir été approché par l'Olympique Lyonnais.

Et soudain, le Stade Bauer s'est embrasé au sens figuré, garni par des centaines de supporters criant leur joie. Vendredi soir, le Red Star s'est incliné contre Dijon (0-2) à l'occasion de la 30ème journée de National. Néanmoins, l'Étoile Rouge a tout de même officieusement validé son accession en Ligue 2 à quatre journées de la fin. Leader avec dix points d'avance, le club de Saint-Ouen peut désormais tranquillement se tourner vers l'échelon supérieur avec son lot d'incertitudes mais aussi de projets. Parmi ceux-là, l'avenir de son entraîneur. En effet, Habib Beye a rejoint le Red Star en septembre 2021 et a donc réussi à emmener sa formation là où il le voulait. Et alors qu'il est en fin de contrat à l'issue de cette saison, quid de la saison prochaine ? Au cours de cet exercice, le consultant de Canal + avait indiqué qu'il souhaitait d'abord le terminer et ainsi assurer le titre de champion. Mais qu'ensuite, viendrait le temps où le technicien et ses dirigeants « s'assoiraient » autour d'une table pour convenir d'une suite... ou pas.

En conférence de presse après la défaite contre le DFCO, Habib Beye en a dit plus au sujet de son choix. « Ma réflexion est bien avancée, admet-il. Elle ne dépend pas des opportunités, j'en ai eu notamment deux clubs de très haut niveau, qui sont dans le top 10 en France. J'aurais pu les exiger à mon président parce que je ne pouvais pas les refuser. Vous savez qu'il y a eu Lyon, c'était clair et établi. Le club a refusé et je ne pouvais pas aller contre ça. »

Objectif Ligue 1 de suite

Voir Habib Beye rester à Saint-Ouen est une option tout à fait crédible à en croire l'intéressé. Cependant, ce dernier a admis qu'il fallait évoquer toutes les conditions pour la signature d'un nouveau contrat. Relancé sur une question, l'ancien joueur a confirmé qu'il avait été sondé par l'OL après la fin de l'aventure de Laurent Blanc. Il a indiqué qu'il avait respecté son contrat. Néanmoins, il a prévenu que s'il s'engageait dans la durée avec le Red Star, le club devrait mettre les moyens pour viser encore plus haut. « Lyon, ce n'était pas une rumeur, c'était quelque chose qui pouvait se faire si j'avais émis le souhait de pouvoir partir, a enchaîné Habib Beye. Mon contrat se respecte. Si mon président ouvrait la porte... Ma décision est liée à mon plan de carrière, mon ambition et ma volonté de travailler dans un club qui me donne les moyens de m'exprimer en tant que coach. Il y aura une réflexion avec le président aussi. Je vais être très clair, je veux une équipe pour monter en Ligue 1. C'est peut-être très ambitieux mais si demain je suis l'entraîneur en Ligue 2, l'objectif sera d'aller en Ligue 1 le plus rapidement possible. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.