Mondial 2022 (H) : Le Japon sur la route des Bleus

Mondial 2022 (H) : Le Japon sur la route des Bleus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 31 août 2022 à 23h20

Classés à la sixième place du Tour Préliminaire, les Bleus seront opposés au Japon lors des huitièmes de finale du Mondial 2022 de volleyball, avec l'Italie qui serait sur leur chemin en quarts de finale.



Le suspense a pris fin ce mercredi pour les Bleus. Assurés de leur place en huitièmes de finale à la suite de leur succès face à la Slovénie puis de la première place du groupe après avoir battu le Cameroun ce mardi, les joueurs d'Andrea Giani étaient dans l'expectative quant à l'identité de leur prochain adversaire. Si la Fédération Internationale de volleyball (FIVB) a simplifié la formule de cette édition 2022 du Mondial avec une phase à élimination directe « classique » à l'issue d'une phase de groupes, la composition du tableau final n'a rien eu de simple. Malgré leur bilan de trois victoires en trois matchs, les Tricolores n'étaient pas assurés d'avoir un huitième de finale abordable. En effet, afin de placer les équipes dans le tableau, la FIVB a établi un classement des seize nations qualifiées en fonction de leurs résultats... mais en octroyant un passe-droit aux deux pays-hôtes. En effet, la Pologne a été placée en tête de série numéro 1 et la Slovénie juste derrière. Les Bleus, avec huit points en trois matchs, ont pris la sixième place de ce classement.

Les Bleus pourraient retrouver l'Italie

En conséquence, l'équipe de France affrontera pour une place en quarts de finale l'équipe classée onzième qui est... le Japon à Ljubljana. Une équipe qu'ils ont déjà croisé et nettement battu le 25 juin dernier dans le cadre de la Ligue des Nations, compétition que les Tricolores ont ensuite remporté face aux Etats-Unis. Avant ce succès en finale, les joueurs d'Andrea Giani ont pris le meilleur sur l'Italie... qui pourrait être leur adversaire pour une place dans le dernier carré. Troisièmes du classement général après leur succès ce mercredi face à la Chine en trois manches, les Transalpins devront se défaire de Cuba en huitièmes de finale. Un premier tour à élimination directe qui verra la Pologne affronter la Tunisie quand l'autre pays-hôte, la Slovénie, affrontera pour la deuxième fois l'Allemagne. Les autres affiches verront les Etats-Unis affronter la Turquie, le Brésil défier l'Iran alors que les Pays-Bas seront opposés à l'Ukraine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.