Un champion olympique suspendu pour incitation au crime

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 03 mai 2023 à 12h07

Le champion olympique de volley brésilien, Wallace, a écopé d'une sanction lourde suite à une incitation au crime.

Au mois d'octobre dernier, le Brésil a entrepris un virage politique en plébiscitant Lula à sa tête, au détriment du président sortant, Jair Bolsonaro. Ce dernier, leader de l'extrême droite du plus vaste pays d'Amérique du Sud, avait toutefois recueilli des soutiens de nombreuses figures du ballon rond. Neymar, Ronaldinho ou encore Rivaldo ont milité en faveur du candidat déchu. A l'instar de Wallace. Ce personnage méconnu dans l'Hexagone représente un grand nom du sport brésilien. Champion olympique de volley lors de l'édition 2016 organisée à Rio, il a défrayé la chronique cette année en raison de ses prises de positions politiques.



Au mois de janvier, Wallace avait publié via son compte Instagram une photo de lui dans un stand de tir, arme de poing à la main, avec un sondage adressé à ses followers. "Adresseriez-vous un tir dans la tête de Lula (le président actuel du Brésil, ndlr) avec ce calibre 12 ?" Une sortie incompréhensible. Et logiquement sanctionnée par le Comité Olympique Brésilien (COB). Or, le joueur a pris part à une rencontre de Superligue brésilienne le 30 avril grâce à une autorisation spéciale du Tribunal de Justice de Volley-Ball. Cependant, le COB a jugé cette dérogation invalide, violant sa suspension. Par conséquent, l'instance a eu la main lourde. Elle a décidé ce mardi d'aggraver la sanction du champion olympique 2016 à cinq ans !

Son incitation à la violence le tiendra donc éloigné des parquets durant une longue période qui risque de précipiter sa retraite sportive. Le pointu de Sada Cruzeiro, âgé de 35 ans, soufflera sa 36eme bougie au mois de juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.