Mondial 2022 (H) : Le classement mondial offre aux Bleus leur billet

Mondial 2022 (H) : Le classement mondial offre aux Bleus leur billet©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 21 septembre 2021 à 20h17

N'étant pas parvenus à gagner leur qualification sur le terrain lors de l'Euro, les Bleus ont profité de leur bon classement mondial pour obtenir leur billet pour le Mondial 2022 organisé en Russie.

Sacrés champions olympiques à Tokyo, les Bleus vont pouvoir se mettre en quête du seul titre qui leur manque. En effet, les joueurs de Bernardo Rezende ont reçu ce mardi la confirmation de leur qualification pour l'édition 2022 du championnat du monde, qui aura lieu du 26 août au 11 septembre prochain. Une qualification qui ne découle pas directement du titre remporté au Japon mais qui en est une conséquence directe. En effet, alors que la FIVB n'organise pas de qualifications à proprement parler pour l'événement, elle se base sur les résultats des championnats continentaux mais également sur son classement mondial pour distribuer les 24 places disponibles pour le tournoi. Alors que la Russie bénéficie du statut de pays-hôte, la Pologne pourra défendre le titre acquis à Turin en 2018 aux dépens du Brésil. Champions d'Amérique du Sud cette année, les Brésiliens seront également au rendez-vous tout comme l'Italie, sacrée championne d'Europe ce dimanche.


Les Bleus premiers repêchés par la FIVB

Les Slovènes ont également validé leur billet en tant que finalistes du championnat d'Europe, à l'image de l'Argentine qui a chuté contre le Brésil en finale du championnat d'Amérique du Sud. Pour l'Asie, l'Iran et le Japon ont été conviés après la finale continentale remportée par les Iraniens. La Tunisie et le Cameroun ont gagné sur le terrain leur qualification en Afrique tout comme Porto Rico et le Canada pour l'Amérique du Nord. Après avoir distribué ces douze places en vertu des résultats sportifs, la FIVB s'est tournée vers son classement mondial pour distribuer les douze billets restants. Quatrième mondiaux au sortir des Jeux Olympiques de Tokyo, les Tricolores sont les premiers à être repêchés. Les Etats-Unis, la Serbie, Cuba, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Mexique, la Turquie, l'Egypte, le Qatar, la Bulgarie et la Chine bénéficient également de ces billets. Sur les 24 premières nations au classement FIVB, seule l'Ukraine manquera à l'appel en raison de la qualification au mérite sportif du Cameroun, actuelle 25eme nation mondiale.

VOLLEY / MONDIAL 2022 (H)
Les 24 équipes qualifiées

Pays organisateur : Russie
Champion du monde : Pologne
Champion d'Asie : Iran
Vice-Champion d'Asie : Japon
Champion d'Afrique : Tunisie
Vice-champion d'Afrique : Cameroun
Champion d'Europe : Italie
Vice-champion d'Europe : Slovénie
Champion d'Amérique du Sud : Brésil
Vice-champion d'Amérique du Sud : Argentine
Champion d'Amérique du Nord : Porto Rico
Vice-champion d'Amérique du Nord : Canada
Qualifiés en vertu du classement mondial : France, Etats-Unis, Serbie, Cuba, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, Turquie, Egypte, Qatar, Bulgarie, Chine

Les 24 équipes seront réparties en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour le deuxième tour. Les seize équipes qualifiées seront à nouveau réparties en quatre groupes de quatre avec les résultats du premier tour conservés. Le premier de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour le troisième tour. Un tirage au sort répartira les six équipes en deux poules de trois dont les deux premiers se qualifieront pour les demi-finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.