Mondial 2022 (H) : La Slovénie, l'Allemagne et le Cameroun pour les Bleus

Mondial 2022 (H) : La Slovénie, l'Allemagne et le Cameroun pour les Bleus©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 30 septembre 2021 à 19h02

Effectué ce jeudi à Saint-Pétersbourg, le tirage au sort du Mondial 2022 de volleyball a réservé une poule de choix pour l'équipe de France. La Slovénie, l'Allemagne et le Cameroun seront les premiers adversaires des champions olympiques.

Qualifiée pour le Mondial 2022 grâce à son classement mondial, l'équipe de France aura fort à faire. Malgré leur place dans le chapeau 1 en amont du tirage au sort effectué ce jeudi au Palais de glace de Saint-Pétersbourg, ce qui leur permettait d'éviter la Russie, le Brésil, l'Italie ou encore la Pologne très tôt dans la compétition, les joueurs de Bernardo Rezende ont hérité d'une poule relevée. Alors qu'ils disputeront leurs matchs du premier tour à Oufa, les Bleus auront deux adversaires de très haut niveau. En effet, récente vice-championne d'Europe, la Slovénie sera sur le chemin des Tricolores tout comme une vieille connaissance. Terrassés sur leurs terres par les coéquipiers d'Earvin Ngapeth en finale du Tournoi de Qualification Olympique en janvier 2020, les Allemands auront une revanche à prendre. Placé dans le dernier chapeau, le Cameroun vient compléter ce groupe, dont les deux premiers rejoindront le deuxième tour en compagnie des quatre meilleurs troisièmes.


Toniutti : « Il faudra être prêts d'entrée »

Capitaine de l'équipe de France sacrée championne olympique à Tokyo, Benjamin Tonuitti a assuré au site officiel de la Fédération Française de volleyball que la poule des Bleus est « la plus homogène » de tout le tournoi. « Ce sera une poule compliquée, nous sommes tombés sur trois équipes vraiment solides même si, sur le papier, le Cameroun, que l'on ne connaît pas, sera a priori moins fort, assure le passeur de l'équipe de France. La Slovénie est aujourd'hui une des meilleures du monde, elle performe toujours, ce n'est plus une surprise de la voir enchaîner les résultats. Quant à l'Allemagne, c'est une formation toujours dangereuse, qui nous a posé des problèmes lors de l'Euro, on verra comment elle évoluera d'ici l'année prochaine. On verra ça au cours de la saison, mais ça reste une équipe très solide, notamment au service. De toute façon, on sait que sur un tel tournoi, il faut faire attention à tout le monde, les deux premiers se qualifient pour la suite plus des meilleurs troisièmes, on sait qu'il faudra être prêts d'entrée. »

VOLLEY / MONDIAL 2022 (H)
Tirage au sort du premier tour

Poule A (à Saint-Pétersbourg et Moscou) : Russie, Serbie, Tunisie, Porto Rico
Poule B (à Kemerovo) : Brésil, Japon, Cuba, Qatar
Poule C (à Novossibirsk) : Pologne, Etats-Unis, Mexique, Bulgarie
Poule D (à Oufa) : France, Slovénie, Allemagne, Cameroun
Poule E (à Ekaterinbourg) : Italie, Canada, Turquie, Chine
Poule F (à Krasnoyarsk) : Argentine, Iran, Pays-Bas, Egypte

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes du premier tour se qualifieront pour le deuxième tour.

Les seize équipes qualifiées seront à nouveau réparties en quatre groupes de quatre avec les résultats du premier tour conservés. Le premier de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour le troisième tour.

Un tirage au sort répartira les six équipes qualifiées pour le troisième tour en deux poules de trois dont les deux premiers se qualifieront pour les demi-finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.