Ligue des Nations (week-end 6) : La France s'incline en Italie

Ligue des Nations (week-end 6) : La France s'incline en Italie©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 23 juin 2018 à 22h54

Le France-Russie de dimanche soir opposera bien le leader de la Ligue des Nations à son dauphin. Mais pas dans l'ordre prévu par Laurent Tillie et ses joueurs. Battus sèchement à Modène par l'Italie samedi soir (3-0 : 25-21, 25-22, 27-25), les Bleus abandonnent en effet leur trône de leader aux Russes avant l'opposition de dimanche entre les deux pays.

Le France-Russie de dimanche soir opposera bien le leader de la Ligue des Nations à son dauphin. Mais pas dans l'ordre prévu par Laurent Tillie et ses joueurs. Battus sèchement à Modène par l'Italie samedi soir (3-0 : 25-21, 25-22, 27-25), les Bleus abandonnent en effet leur trône de leader aux Russes avant l'opposition de dimanche entre les deux pays. Au lendemain de son succès probant mais difficile à obtenir face aux Etats-Unis (3-2) en ouverture de ce 6eme et dernier week-end de la compétition, à Modène, et une semaine après sa victoire de prestige face au Brésil, l'équipe de France a lourdement chuté sur le parquet des Italiens, subissant au passage sa troisième défaite dans cette Nations League. Dominés nettement dans le premier set, Stéphen Boyer (11 points) et ses coéquipiers ont laissé passer leur chance dans la deuxième manche puis ont poussé la Squadra Azzurra dans ses derniers retranchements dans la troisième, mais les Italiens ont réussi à avoir le dernier mot pour s'imposer face à l'ancien leader du classement sans concéder le moindre set.

Laurent Tillie : « Un match à oublier »

Un petit coup d'arrêt pour les Bleus, qui restaient sur une belle série (sept victoires consécutives) avant de tomber de haut dans la salle des Italiens. Ils auront toutefois la possibilité de redémarrer une série dimanche face à des Russes qui semblent toutefois plus forts sur le papier que l'Italie, qu'ils ont corrigée sur le même score que les Etats-Unis (3-0). C'est dire la complexité de la mission qui attend les Français, toutefois qualifiés automatiquement pour le Final Six de début juillet en qualité d'organisateur (la compétition se déroulera à Lille).« Il y a eu une grosse pression italienne, ils ont bien servi, bien bloqué, c'était un match difficile pour nous. Nous avons essayé de redynamiser le match avec des changements de joueurs, nous ne sommes pas passés loin dans le troisième set, nous étions devant tout le troisième, mais sur la fin, nous avons subi cette pression du service et du bloc. C'est un match à oublier pour la suite, nous avons trop subi dans tous les compartiments, il faut repartir de l'avant pour le gros match qui nous attend demain face à une équipe russe très physique, nous devrons essayer de mieux tenir en réception et sur nos attaques ». Le message du sélectionneur français a le mérite d'être clair.



VOLLEY - LIGUE DES NATIONS / SEMAINE 5
A Modène (Italie)

Vendredi 22 juin 2018
Etats-Unis - France : 2-3 (21-25, 25-23, 28-26, 20-25, 12-15)

Samedi 23 juin 2018
Italie - France : 3-0 (25-21, 25-22, 27-25)

Dimanche 24 juin 2018
17h30 : France - Russie

Classement du tour préliminaire de la Ligue des Nations
1- Russie 11 victoires, 3 défaites
2-
France 11 victoires, 3 défaites
3- Brésil 10 victoires, 4 défaites (27 points)
4- Etats-Unis 10 victoires, 4 défaites
5- Serbie 10 victoires, 4 défaites (23 points)
6- Pologne 9 victoires, 5 défaites (26 points)
...

La France, pays-hôte, et les cinq équipes les mieux classées se qualifient pour le Final Six.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.