Ligue des Nations (H/Final Six) : Pas de demi-finales pour les Français

Ligue des Nations (H/Final Six) : Pas de demi-finales pour les Français©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 12 juillet 2019 à 07h11

Après leur défaite face aux Etats-Unis, les joueurs de l'équipe de France sont lourdement tombés face à la Russie et ne verront pas les demi-finales du Final Six de la Ligue des Nations.

Il n'y a pas eu débat à Chicago. Alors qu'une victoire leur assurait une qualification pour le dernier carré de la Ligue des Nations, les Russes n'ont pas fait de cadeau aux Français sur le parquet de la Credit Union 1 Arena. Après quatre demi-finales de suite dans ce qui était précédemment la Ligue Mondiale, devenue l'an passé la Ligue des Nations, les joueurs de Laurent Tillie ont dû s'avouer vaincus avec une équipe, encore une fois, largement remaniée pour mettre au repos les cadres avant le Tournoi de Qualification Olympique et l'Euro 2019, que les Bleus disputeront à domicile. Si, en début de première manche, les coéquipiers de Jean Patry (13 points) ont fait jeu égal avec les Russes, une première série de trois points puis une autre de quatre ont permis à ce derniers de prendre le marge avec sept points d'avance. Un matelas que les joueurs de Tuomas Sammelvuo ont su faire fructifier pour remporter largement le premier set (25-16).

Les Bleus sont tombés sur un mur russe

Touchés dans leur orgueil, les Bleus ont entamé la deuxième manche tambour battant en prenant rapidement cinq points d'avance. Mais c'est alors que la défense russe s'est mise en marche et, trop rapidement, le set a changé de sens avec les coéquipiers d'Ilyas Kurkaev (11 points) qui ont effacé leur retard en onze points disputés avant de prendre jusqu'à trois longueurs d'avance. Les Tricolores se sont accrochés mais ont fini par céder (25-23). Alertés par l'entame de deuxième manche des Français, les Russes ont accéléré dès l'entame de la troisième, menant presque constamment au score pour prendre trois points d'avance après quinze points disputés. Une tendance qui ne s'est pas démenti, bien au contraire, avec les Russes qui ont maintenu la pression sur les Bleus, notamment grâce aux 20 points glanés sur contre sur l'ensemble de la rencontre. Ces derniers ont même craqué sur la fin, concédant les quatre derniers points du match (25-16, 25-23, 25-17). Une défaite des Bleus qui fait également le bonheur des Américains, déjà qualifiés pour le dernier carré avant leur dernier match face aux Etats-Unis la nuit prochaine.

LIGUE DES NATIONS 2019
Du 31 mai au 14 juillet (programme en heure française)

FINAL SIX
A la Credit Union 1 Arena de Chicago

Poule A
1- Russie 1 victoire-0 défaites (3 points)
2- Etats-Unis 1 victoire-0 défaites (3 points)
3- France 0 victoires-2 défaites (0 points)

Mercredi 10 juillet 2019
Etats-Unis - France : 3-1 (25-16, 25-22, 23-25, 25-21)

Jeudi 11 juillet 2019
Russie - France : 3-0 (25-16, 25-23, 25-17)

Vendredi 12 juillet 2019
3h00 : Etats-Unis - Russie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.