Ligue des Champions (H) : Tours va enfin revoir la phase finale

Ligue des Champions (H) : Tours va enfin revoir la phase finale©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 00h10

Pour la première fois depuis 2016, Tours est parvenu à franchir la phase de poules de la Ligue des Champions, et verra donc la phase finale. De son côté, Montpellier est reversé en Coupe de la CEV.


Les club russes ne participent pas à la Ligue des Champions de volley cette année, et forcément, cela laisse un peu de place aux autres. Et notamment au club de Tours, vainqueur de la compétition en 2005, et qui franchit pour la première fois depuis sept ans le cap de la phase de poules. Le TVB a terminé deuxième du groupe C, avec trois victoires et trois défaites au compteur, derrière les Italiens de Civitanova (cinq victoires, une défaite). Ce mercredi, les Tourangeaux ont assuré leur qualification pour la phase finale en disposant de Benfica, qui termine cette phase de poules avec six défaites, sur le score de trois sets à zéro : 27-25, 25-10, 25-18, avec notamment 19 points d'Aboubacar Drame Neto. Alors que les cinq vainqueurs de groupes sont directement qualifiés pour les quarts de finale, les cinq deuxièmes et le meilleur troisième vont disputer un barrage, et Tours a hérité des Allemands de Friedrichshafen, qui a fini deuxième du groupe A avec quatre victoires et deux défaites. Le club est actuellement deuxième de la Bundesliga. Le match aller se tiendra en Touraine et le retour dans le Bade-Wurtemberg.

Montpellier va défier Plaisance

L'autre club français en lice dans la plus grande compétition européenne, Montpellier, a fini troisième de sa poule (celle de Friedrichshafen justement, qui a battu deux fois les Héraultais en cinq sets), mais pas meilleur troisième, et quitte donc la Ligue des Champions. Mais le club ne dit pas adieu à l'Europe, car il est reversé en Coupe de la CEV, une Coupe qu'ont déjà quitté Chaumont, Narbonne et Sète, qualifiés en début de saison. Montpellier affrontera en quarts de finale les Italiens de Plaisance (aller à domicile, retour à l'extérieur), dont le capitaine n'est autre que le Français Antoine Brizard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.