Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 02 mars 2023 à 22h25
Battues en trois manches lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions par Rzeszow après un succès identique à l'aller, Le Cannet a été éliminé au « Golden Set » par la formation polonaise.
Le Cannet n'a pas résisté au sursaut d'orgueil de Rzeszow. Les joueuses de Mladen Kasic ont fait le déplacement en Pologne avec un beau matelas né de la victoire en trois manches sur leur parquet lors du match aller. Mais, une semaine plus tard, les protégées de Stéphane Antiga étaient décidées à solder les comptes, sachant qu'elles ne devaient pas concéder plus de deux sets pour rester en vie dans cette double confrontation. Dès l'entame de la première manche, Rzeszow a pris les commandes dans l'échange et l'écart est allé en s'accentuant. Une série de sept points a permis aux Polonaises de s'envoler au tableau d'affichage. Prises de vitesse, les coéquipières d'Elizaveta Kochurina (16 points) se sont retrouvées menées d'une manche en 20 minutes. Ne pouvant pas laisser leurs adversaire agir à leur guise, les joueuses du Volero ont démarré fort le deuxième set, prenant très vite trois points d'avance. Toutefois, Gabriela Orvosova (26 points) et ses coéquipières ont su redresser la barre et passer devant au milieu de la manche mais la conclure a été une toute autre affaire.
Le Cannet s'est battu jusqu'au bout
Ne voulant rien lâcher, Le Cannet a retrouvé de l'allant et s'est offert deux balles de set mais sans parvenir à les convertir. La quatrième a été la bonne pour Rzeszow, qui pouvait espérer de plus en plus une conclusion au « Golden Set ». Voulant l'éviter à tout pris, les joueuses de Mladen Kasic ont accéléré l'allure à l'entame de la troisième manche. Le résultat a été un écart de six longueurs après 24 points... puis un énorme trou d'air. Infligeant au Volero un 10-3, les Polonaises se sont remises dans le sens de la marche. A la deuxième occasion, Rzeszow s'est adjugé ce match retour (25-15, 29-27, 26-24). Pour désigner l'équipe qualifiée pour les quarts de finale, une manche supplémentaire en quinze points a dû être disputée. Dos au mur et face à un public hostile, Le Cannet a pris le premier avantage de deux points sans toutefois parvenir à le défendre. Un 3-0 a totalement relancé la formation polonaise. Les joueuses de Stéphane Antiga ont ensuite assuré en réception pour sceller le sort de cette double confrontation à la deuxième balle de match (15-13).