Ligue A (H/Finale) : Huitième titre de champion de France pour Tours

Ligue A (H/Finale) : Huitième titre de champion de France pour Tours©Catherine Steenkeste, Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 10 mai 2019 à 22h38

Après un match aller accroché, le match retour de la finale de la Ligue A masculine s'est avéré à sens unique pour Tours aux dépens de Chaumont.

Les années passent mais les résultats restent les mêmes. Un an après avoir pris le meilleur sur Chaumont dans une finale jouée sur un seul match à Paris, Tours a confirmé l'ascendant qui est le sien sur les Chaumontais mais, cette fois, dans une série au meilleur des trois matchs. Après avoir eu besoin de se battre pendant cinq manches à l'occasion du match aller disputé en Haute-Marne, le match retour disputé à Robert-Grenon a eu un scenario totalement différent. Dès les premiers échanges, les coéquipiers d'Hermans Egleskans (21 points) ont enquillé les points pour compter huit longueurs d'avance après seize points joués. Avec trop d'erreurs au service et en attaque, les joueurs de Chaumont n'ont pas pu résister et ont cédé rapidement la première manche (25-15). Sans doute vexés par cette première manche manquée, les joueurs de Silvano Prandi ont haussé leur niveau de jeu pour ne pas laisser le score prendre la même direction.

Chaumont a tenté de rivaliser avant d'exploser face à Tours

Mais face à une attaque tourangelle en feu, la défense chaumontaise a été démunie, laissant le TVB prendre un avantage de quatre points, un matelas sur lequel ils ont pu s'appuyer pour mener deux manches à rien (25-22). Mais les efforts de Martin Atanasov (10 points), Wassim Ben Tara (8 points) et compagnie pour rester à flots dans cette deuxième manche ne sont pas restés sans conséquence. Sous la pression de Gazmend Husaj (15 points), les joueurs de Chaumont ont connu un début de troisième manche similaire à celui de la première. Mais, cette fois, les joueurs de Haute-Marne n'ont pas eu les forces pour revenir face à une équipe de Tours qui voulait à tout prix remporter son 8eme titre de champion de France ce vendredi. Un résultat qui s'est rapidement concrétisé (25-15, 25-22, 25-12). Tours garde son trône mais se prépare à des bouleversements.

VOLLEY - LIGUE A (H) / FINALE
Match aller - Mardi 7 mai 2019
Chaumont (6) - Tours (1) : 2-3 (22-25, 22-25, 25-16, 25-23, 12-15)

Match retour - Vendredi 10 mai 2019
Tours (1) - Chaumont (6) : 3-0 (25-15, 25-22, 25-12)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.