Ligue A (F/Finale aller) : Le Cannet domine Mulhouse en quatre manches

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 20h40

Au bout d'une rencontre remportée en quatre manches, Le Cannet a remporté la finale aller de la Ligue A féminine face à Mulhouse.

Le Cannet frappe le premier ! Qualifié in extremis pour la finale de la Ligue A féminine aux dépens de Venelles, le Volero a pris le meilleur sur Mulhouse à l'occasion du match aller d'une finale qui est la revanche de celle disputée la saison passée. En quête de revanche, les Alsaciennes ont démarré cette rencontre tambour battant mais leur avantage n'a pas pu dépasser trois longueurs. Après un long bras de fer entre les deux formations, les protégées de François Salvagni ont su remporter trois échanges de suite pour reprendre le large au tableau d'affichage à l'entame de la dernière ligne droite de cette première manche. Toutefois, les joueuses du Cannet n'ont rien lâché devant leur public et, après avoir sauvé une balle de set, elles s'en sont procurées trois sans que la réussite soit au rendez-vous. Au bout du suspense, c'est Mulhouse qui a eu le dernier mot pour virer en tête dans cette finale aller. Les coéquipières d'Hélène Rousseaux (23 points) ont cru pouvoir reprendre sur leur lancée mais le Volero a su tenir tête à son adversaire à l'entame du deuxième set. La tendance a changé du tout au tout quand les joueuses de Mladen Kasic ont infligé un 8-1 aux Alsaciennes pour s'envoler au score. Un avantage que Le Cannet a su préserver jusqu'au moment de sceller le sort de cette première manche.


Mulhouse dépassé par Le Cannet

Dos au mur, les Mulhousiennes ont poussé et effacer quatre premières balles de set mais la cinquième a été la bonne pour les Azuréennes. Surfant sur cette vague, les coéquipières d'Eva Yaneva (17 points) ont empoché les trois premiers points de la troisième manche mais sans parvenir à creuser l'écart plus avant. Toutefois, après avoir vu Mulhouse passer devant pour la première fois du set, les joueuses du Volero ont accéléré et cela s'est matérialisé par une série de six échanges remportés de rang, qui a mis fin aux espoirs de retour des Alsaciennes. C'est sur un 5-0 que le Cannet a pris l'ascendant dans cette rencontre, menant alors deux manches à une. Les joueuses du VMA ont essayé de répliquer à l'entame du quatrième set mais la défense de fer du Volero a fait merveille. Grâce à neuf points remportés de suite, Vita Akimova (37 points) et ses coéquipières ont fait la différence au tableau d'affichage puis ont aisément capitalisé sur cette série pour conclure cette rencontre. A la première balle de match, Le Cannet a scellé le sort de cette rencontre (27-29, 25-23, 25-16, 25-16) et prend l'avantage dans cette finale. Toutefois, il suffira à Mulhouse de remporter le match retour disputé sur son parquet pour rester en vie et arracher un « set en or » qui désignera le champion de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.