Ligue A (F/Demi-finales retour) : Match d'appui entre le RC Cannes et Le Cannet, Nantes déjà qualifié pour la finale

Ligue A (F/Demi-finales retour) : Match d'appui entre le RC Cannes et Le Cannet, Nantes déjà qualifié pour la finale©Twitter @FFVolley, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 04 mai 2019 à 22h54

Le RC Cannes et Le Cannet devront en passer par un match d'appui pour se départager en demi-finales de la Ligue A féminine et retrouver Nantes, qui a déjà pris le meilleur sur Marcq-en-Barœul.

Nantes va connaître sa deuxième finale de Ligue A féminine. Battues par le RC Cannes en 2014, les Nantaises devront toutefois attendre pour savoir si cette rencontre sera ou non une revanche. Victorieuses au match aller sur le parquet de la surprise de ces play-offs de Ligue A féminine, Marcq-en-Barœul, les joueuses de Cyril Ong ont confirmé leur ascendant à l'occasion d'un match retour à sens unique. Emmenées notamment par Annika Albrecht et Lucille Gicquel (15 points chacune), les Nantaises ont très rapidement noyé les Nordistes, menées de sept points après seulement onze points joués. Mais, avec un jeu offensif en place, les joueuses de Marcq-en-Baroeul ont su revenir à une longueur avant de repasser devant mais l'expérience des Nantaises leur a permis d'aligner les sept derniers points du set (25-18). La deuxième manche a connu un scenario bien différent car les coéquipières de Laetitia Moma Bassoko (12 poins) et Kristina Yordanska (11 points) n'ont pas su répondre à l'accélération initiale des Nantaises d'où un lourd revers (25-14). Dos au mur, les Nordistes ont démarré le troisième set le mors aux dents et ont compté jusqu'à six points d'avance avant de voir leur avance fondre petit à petit pour, finalement, s'incliner (25-18, 25-14, 25-22) et tomber aux portes de la finale.

Le RC Cannes et Le Cannet n'en ont pas fini

Mais les Nantaises, quatrièmes à l'issue de la saison régulière, ont déjà une certitude, celle de ne pas avoir l'avantage du terrain en finale. Tant le RC Cannes que Le Cannet ont fini devant devant elles à l'issue de la saison régulière et pourront bénéficier de cet avantage. Mais, pour connaître l'adversaire des Nantaises lors de cette finale, il faudra attendre ce dimanche et un match d'appui au Palais des Victoires. Le RC Cannes a, en effet, rendu la pareille au Cannet à l'occasion du match retour de leur duel. Battues sèchement à l'aller, les Cannoises ont toutefois eu un raté au démarrage car elles ont calé en milieu de première manche, permettant aux coéquipières d'Heidy Casanova Alvarez (18 points) de s'envoler au score pour finalement prendre les devants de sept points (18-25). Les joueuses de Riccardo Marchesi n'avaient alors plus le droit à l'erreur et ont très rapidement creusé un net écart au score dans la deuxième manche. Mais, malgré dix points d'avance, les Cannoises ont tremblé et vu leur adversaire revenir, manquant trois balles de set avant de conclure (25-23). Les deux dernières manches ont été du même acabit avec les joueuses du Cannet qui n'ont pas donné de répit à celles du RC Cannes, qui ont tout de même remporté la troisième manche (25-23) avant de faire la course en tête pour égaliser à une victoire partout (18-25, 25-23, 25-23, 25-20) dans une demi-finale plus indécise que jamais.

VOLLEY - LIGUE A (F) / DEMI-FINALES RETOUR
Samedi 4 mai 2019
Nantes (4) - Marcq-en-Baroeul (8) : 3-0 (25-18, 25-14, 25-22)
> Nantes qualifié

RC Cannes (2) - Le Cannet (3) : 3-1 (18-25, 25-23, 25-23, 25-20)
> 1-1 dans la série, match d'appui dimanche 5 mai à Cannes

FINALE
Match aller : Nantes (4) - RC Cannes (2) ou Le Cannet (3), le 8 mai
Match retour : RC Cannes (2) ou Le Cannet (3) - Nantes (4), le 11 mai
Match d'appui (si nécessaire) : RC Cannes (2) ou Le Cannet (3) - Nantes (4), le 12 mai

Vos réactions doivent respecter nos CGU.